Eugène FROMENTIN: Les Maîtres d'autrefois (Résumé & Analyse)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Les peintures de Delacroix appartiennent à un courant qui fut important au XIXe siècle : l'orientalisme. En effet, les voyages en Afrique et en Palestine s'étaient banalisés depuis le premier séjour de Delacroix au Maroc. Fromentin partage d'ailleurs avec Delacroix sa conception de l'Orient. Pour lui, le mode de vie des Arabes, leurs costumes blancs, leurs chevaux, leur amour de la liberté, leur sens de la fraternité représentent l'exact opposé du brave bourgeois européen, en habit noir, et si timoré ! Les oeuvres de l'artiste se trouvent dans de nombreux musées français. On regardera avec plaisir, au musée d'Orsay de Paris, Le Pays de la Soif et Felouque au bord du Nil. En étudiant la peinture des maîtres hollandais et flamands de l'âge classique, Fromentin essaie d'en dégager les caractéristiques et d'en tirer une leçon pour son époque.
Liens utiles
- DOMINIQUE Eugène Fromentin (résumé & analyse)
- MAÎTRES D’AUTREFOIS (Les) d'Eugène Fromentin (résumé)
- Eugène FROMENTIN: Dominique (Résumé & Analyse)
- Eugène FROMENTIN: Dominique (Résumé & Analyse)
- Dominique de Eugène Fromentin (analyse détaillée)