ÉTUDES DE LA NATURE. de Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre (résumé)
Publié le 16/04/2016
Extrait du document
ÉTUDES DE LA NATURE. Œuvre de Jacques Henri Bernardin de Saint-Pierre (1737-1814), publiée en 1784. C’est la première œuvre de cet auteur, celle qui, avant Paul et Virginie, lui valut, d’un coup, la célébrité. Bernardin de Saint-Pierre avait déjà publié, sous forme de lettres, un Voyage à l'ile de France (1773), où son talent descriptif s’annoncait. D’abord officier, puis ingénieur des Ponts et Chaussées, enfin simple voyageur. Bernardin de Saint-Pierre, à cause de ses fonctions puis pour son plaisir, visita Malte, la Russie, la Pologne, l’Allemagne, l’île de France (île Maurice). De retour en France, ce n’est qu’après ses échecs dans la carrière administrative, que lui valut son caractère odieux, qu’il décida de se consacrer aux lettres. Il en espérait la gloire et la fortune, il les obtint l’une et l’autre. C’est à ce moment qu’il se lia avec Jean-Jacques Rousseau, dont il devint le disciple préféré. Les Études de la Nature valurent
immédiatement à leur auteur non seulement les honneurs, mais une popularité que nous avons quelque peine à comprendre. Il fut nommé, par Louis XVI, Intendant de son Jardin Royal (le Jardin des Plantes). L’exotisme des descriptions des Études avait largement contribué à leur succès, Bernardin de Saint-Pierre continua dans cette voie et donna en 1787 : Paul et Virginie
Liens utiles
- PAUL ET VIRGINIE. Roman de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre (résumé & analyse)
- ÉTUDES DE LA NATURE de BERNARDIN de SAINT-PIERRE (résumé & analyse)
- BERNARDIN DE SAINT PIERRE, Jacques-Henri (1737-1814) Après des études aux Ponts et Chaussées, il est nommé à Malte comme ingénieur-géographe.
- BERNARDIN de SAINT-PIERRE, Jacques-Henri (1737-1814) Ecrivain, grand voyageur, il est le disciple de Rousseau et le précurseur du romantisme : Voyage à l'île de France (1773), Etudes de la nature (1784), Paul et Virginie (1787).
- BERNARDIN DE SAINT PIERRE, Jacques-Henri (1737-1814) Après des études aux Ponts et Chaussées, il est nommé à Malte comme ingénieur-géographe.