ÉTUDES CRITIQUES SUR L’HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE. de Ferdinand Brunetière
Publié le 16/04/2016
Extrait du document
Neuf volumes de Ferdinand Brunetière (1849-1906), publiés, les huit premiers de 1880 à 1907 ; le dernier, après sa mort, - en 1925. La préoccupation principale de l'auteur est la recherche d’une méthode, qui puisse donner à la critique une base moins fragile et moins mobile que l’impression individuelle et fournir un critère sûr de jugement objectif et de classification précise des œuvres. Opposé à la critique impressionniste de Jules Lemaître et
d’Anatole France, l’application du système darwinien à l’étude de la littérature lui sem le la méthode la plus convenable pour aboutir \"à l’étude scientifique qu’il se propose : il existe une filiation des œuvres, une évolution des genres, qui se manifeste à travers un mouvement insensible dont la méthode évolutionniste, armée de ces mêmes moyens qu’utilise l’histoire naturelle, tend à établir la direction et la nature.
Liens utiles
- Oeuvre d'un homme, une histoire est le portrait d'un homme, lequel s'y est imprimé avec sa pensée... Pour ma part, j'aime, je l'avoue, à chercher aussi dans l'histoire l'historien. A. Vinet. Études sur la littérature française. Commentez cette citation.
- Histoire de la littérature française - cours
- HISTOIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE des origines à 1900. (résumé) Ferdinand Brunot
- Ramuz, Charles Ferdinand - littérature française.
- « L'étude de l'histoire littéraire est destinée à remplacer en grande partie la lecture directe des Oeuvres de l'esprit humain. » A cette affirmation de Renan, Lanson répond dans l'avant-propos de son Histoire de la Littérature française : « Je voudrais que cet ouvrage ne fournît pas une dispense de lire les Oeuvres originales, mais une raison de les lire, qu'il éveillât les curiosités au lieu de les éteindre. » Étudier ces deux jugements. ?