Devoir de Philosophie

Etude et Télévision

Publié le 11/03/2023

Extrait du document

« Les causes et les conséquences de la télévision sur les études.       Les enfants qui ont passé le plus de temps devant la télé avant trois ans obtenaient des performances moindres aux tests de lecture, de compréhension et de mémoire.

Regarder la télévision après 3 ans semblaient favoriser les aptitudes cognitives, notamment en ce qui concerne la lecture et la mémoire à court terme.

En effet la télévision engendre de multiples causes et de conséquences sur les études, ce qui feras l’objet de notre travail. La télévision n’appartient sans doute pas aux vraies “nouvelles” technologies.

Mais son ancienneté ne doit pas faire penser que toute question à son sujet est résolue, toute question éducative en particulier. Il n’est pas non plus question de penser que les nouvelles technologies, les “nouveaux écrans” l’évincent peu à peu de l’univers des jeunes, au profit des jeux vidéo, du multimédia ou de l’internet.

Une enquête européenne récente s’est intéressée à ces usages des nouveaux écrans par les jeunes et à la question de savoir si leur intérêt pour la télévision en était affecté.

Les résultats de l’enquête montrent que le petit écran reste celui dont l’usage est encore le plus massif, toutes tranches d’âge confondues.

Il n’est donc pas inutile de s’interroger sur les relations entre la télévision et les apprentissages scolaires, dans la mesure où les élèves sont, dans leur très grande majorité, en même temps, des téléspectateurs dans leur milieu familial.

La télévision se contente d’enrichir la palette des ressources documentaires imagées dont les enseignants se sont toujours entourés depuis les débuts de l’école obligatoire.

Ce qui est donc central ce sont les programmes de l’école au service desquels on peut mettre tel ou tel contenu d’émission télévisée.

On appliquera alors à ces émissions ou extraits d’émissions un certain nombre de procédures de travail traditionnellement mises en œuvre sur les textes écrits : les interroger pour en extraire l’information, mettre cette information en rapport avec des connaissances antérieures… Les apprentissages visés par ces pratiques ne diffèrent guère de ceux visés par des pratiques plus livresques.

Mais l’enseignant espère bien que la modalité de présentation de l’information (toujours accompagnée d’images) facilitera l’apprentissage. De plus en plus d’enfants ont désormais la télévision dans leur chambre. Est-ce une bonne chose ? De récentes études semblent confirmer le contraire… Nos enfants regardent toujours plus la télévision et chaque parent est en droit de se demander quelles conséquences cela peut avoir sur leur développement.

Pour leur.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles