Étude et plan détaillé de l'incipit - L'éducation sentimentale, Flaubert
Publié le 10/11/2013
Extrait du document
«
Indication temporelle fixe : « Le 15 Septembre 1840, vers 6 heures du matin (…).
».
L’auteur créé une illusion réaliste très forte grâce à la présence de nombreux lieux identifiable
ainsi que d’évènements d’époque qui appuient sur l’authenticité du récit.
B- Un personnage clairement identifié.
« Frédéric Moreau », 18 ans, bachelier, en études de « droit ».
Bourgeois aisé, aux « long
cheveux ».
Le personnage de Frédéric est très clairement décris par l’auteur, on peut établir sa fiche
d’identité.
Ainsi, celui-ci répond aux attentes d’un incipit traditionnel, en nous présentant à la
fois le cadre, mais aussi le protagoniste de son récit.
2- Le narrateur et son personnage.
A- Une focalisation mixte du narrateur.
Focalisation externe : « Un jeune homme de 18 ans ».
Focalisation omnisciente : « Monsieur Frédéric Moreau ».
Focalisation interne : « Frédéric pensait à la chambre (…) ».
L’incipit de Flaubert est très structuré : au départ l’auteur nous présente son héros de manière
neutre, externe puis au fur et à mesure de l’avancement de son récit, l’auteur nous dévoile son
personnage en passant par un focalisation omnisciente puis enfin interne.
De cette manière,
l’auteur construit comme une relation avec le personnage.
B- Un personnage type du romantique.
La présentation qui nous est faite du personnage montre quelqu’un typiquement romantique,
de par son regard rêveur sur le monde extérieur, en autre.
Il pense en prose (« Il se déclama des vers
mélancoliques ;».
Flaubert, à nouveau, éclair le lecteur sur la suite probable de son roman, et nous présente dès
l’incipit la portée romantique de son œuvre.
On y retrouve l’exigence stylistique que s’imposait
Flaubert.
Le lecteur est face à un incipit travaillé, qui reste traditionnel car l’auteur donne toutes
les informations classiques attendues : cadre spatio-temporel, identité du héros … Pourtant, le
texte sort de l’ordinaire par sa narration et son changement de focalisation.
Ouverture au sujet :
La lecture de L’éducation sentimentale peut inciter le lecteur à chercher d’autres œuvres romantiques.
Victor Hugo, Stendhal ou encore Balzac sont des auteurs romantiques reconnus au même titre que
Flaubert.
La suite du roman de Flaubert, nous montrera que son héros romantique fait partie des héros du
désenchantement (héros romantique malgré lui, qui l’ignore)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ÉDUCATION SENTIMENTALE (L') de Flaubert
- L’Éducation sentimentale Histoire d’un jeune homme de Gustave Flaubert (analyse détaillée)
- ÉDUCATION SENTIMENTALE (L') Gustave Flaubert (résumé & analyse)
- L'Éducation sentimentale de Flaubert (résumé & analyse)
- Éducation sentimentale (L'), histoire d'un jeune homme. Roman de Gustave Flaubert (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)