Devoir de Philosophie

Étude et plan détaillé de l'incipit - L'éducation sentimentale, Flaubert

Publié le 10/11/2013

Extrait du document

flaubert
L'éducation sentimentale, Gustave Flaubert Biographie de Gustave Flaubert : Romancier réaliste du XIXème siècle, Gustave Flaubert est l'auteur d'oeuvres contestées par la bourgeoisie mais reconnues pour leurs forces littéraires. Observant avec attention l'homme ainsi que la société dans laquelle il vivait, Flaubert avait la volonté de faire de la littérature un art objectif et réaliste. Il écrivit 3 romans : Madame Bovary (1857), Salammbô (1862) et L'éducation sentimentale (1869). Tout 3 reflètent l'exigence stylistique que Flaubert s'imposait.  À sa mort, Flaubert laisse derrière lui un ouvrage inachevé (Bouvard et Pécuchet). Rappel sur le roman : En 1840, Frédéric Moreau, jeune bachelier de 18 ans, assiste aux évolutions sociales de son époque (coup d'état) alors qu'il rêve de devenir avocat. Durant un voyage vers Paris, ce jeune bourgeois aisé va avoir un coup de foudre pour une femme (Madame Arnoux). L'...
flaubert

« Indication temporelle fixe : « Le 15 Septembre 1840, vers 6 heures du matin (…).

». L’auteur créé une illusion réaliste très forte grâce à la présence de nombreux lieux identifiable ainsi que d’évènements d’époque qui appuient sur l’authenticité du récit. B- Un personnage clairement identifié. « Frédéric Moreau », 18 ans, bachelier, en études de « droit ».

Bourgeois aisé, aux « long cheveux ». Le personnage de Frédéric est très clairement décris par l’auteur, on peut établir sa fiche d’identité.

Ainsi, celui-ci répond aux attentes d’un incipit traditionnel, en nous présentant à la fois le cadre, mais aussi le protagoniste de son récit. 2- Le narrateur et son personnage. A- Une focalisation mixte du narrateur. Focalisation externe : « Un jeune homme de 18 ans ». Focalisation omnisciente : « Monsieur Frédéric Moreau ». Focalisation interne : « Frédéric pensait à la chambre (…) ». L’incipit de Flaubert est très structuré : au départ l’auteur nous présente son héros de manière neutre, externe puis au fur et à mesure de l’avancement de son récit, l’auteur nous dévoile son personnage en passant par un focalisation omnisciente puis enfin interne.

De cette manière, l’auteur construit comme une relation avec le personnage. B- Un personnage type du romantique. La présentation qui nous est faite du personnage montre quelqu’un typiquement romantique, de par son regard rêveur sur le monde extérieur, en autre.

Il pense en prose (« Il se déclama des vers mélancoliques ;». Flaubert, à nouveau, éclair le lecteur sur la suite probable de son roman, et nous présente dès l’incipit la portée romantique de son œuvre.

On y retrouve l’exigence stylistique que s’imposait Flaubert.

Le lecteur est face à un incipit travaillé, qui reste traditionnel car l’auteur donne toutes les informations classiques attendues : cadre spatio-temporel, identité du héros … Pourtant, le texte sort de l’ordinaire par sa narration et son changement de focalisation. Ouverture au sujet : La lecture de L’éducation sentimentale peut inciter le lecteur à chercher d’autres œuvres romantiques.

Victor Hugo, Stendhal ou encore Balzac sont des auteurs romantiques reconnus au même titre que Flaubert. La suite du roman de Flaubert, nous montrera que son héros romantique fait partie des héros du désenchantement (héros romantique malgré lui, qui l’ignore).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles