Devoir de Philosophie

ÉTUDE D'UNE OEUVRE INTÉGRALE : Le Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

hugo
Dominante : lecture. Objectif : comparer les sentiments du narrateur pour voir dans quelle mesure ils ont évolué. Supports : chapitre premier – dernier chapitre.     I – Les sentiments du narrateur au début du roman -                           1 - L'énonciation. Qui parle ? A qui ? Où ? Quand ? De quoi ? Dans quel(s) but(s) ?   2 - L'écriture au service du récit (construction des phrases, types de phrases, temps verbaux, figures de style…). Qu'apporte une telle écriture à l'histoire ?   Réponses attendues :   1 - L'énonciation : Qui parle ? Le condamné. A qui ? Lui-même. Où ? Dans sa cellule de Bicêtre. Quand ? A la veille de son exécution. De quoi ? De ses états d'âme à propos de sa condamnation à mort. Dans quel but ? Nous faire participer au cheminement de sa pensée ; nous rallier à sa cause.
hugo

« 3 - Etude de la progression du désespoir du condamné.

(Effectuer un relevé lexical) 4 – En quoi ce passage est-il théâtralisé ? Relevez des éléments au croisement des registres du tragique et dupathétique.

(Rappel des définitions « tragique », « pathétique ».) 5 - Le rôle de la ponctuation.

En quoi éclaire-t-elle le ton de l'extrait ? 6 - Interprétation de la dernière phrase du roman (Quel sens peut-on lui accorder ? A l'oral, confronter les opinions des élèves).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles