Devoir de Philosophie

Étude de l'œuvre Serment d'abstinence

Publié le 03/11/2022

Extrait du document

« Fiche Pédagogique S.A : Etude d’une œuvre intégrale Enoncé : Lire / Etudier une œuvre intégrale Unité 2 : Lire /Etudier : Serment d’abstinence d’Abdel Hakim Amzat LALEYE Thème : L’amour Durée : 12 h Classe : 3è Objectifs : - Principalement, amener les apprenants à lire l’œuvre objet d’étude Découvrir le contenu du livre et l’intégrer dans sa vie quotidienne Stratégie d’apprentissage : Enseignement/Apprentissage/Evaluation Stratégie de travail : TI-TC-TG Matériels : Guide et Programme 3è, Serment d’abstinence Déroulement Situation de départ Parmi les relations qui lient les êtres humains figure en bonne place l’amour.

Mais malheureusement cette union ne se vit pas sans entraves.

Elle est souvent ponctuée d’obstacles de tous genres.

Les difficultés rencontrées dans un couple peuvent-elles émousser l’amour entre deux personnes qui s’aiment réellement ? La réponse à cette préoccupation est abordée dans le livre d’Abdel Hakim LALEYE intitulé Serment d’abstinence. Tu es invité (e) à le lire pour assouvir ta curiosité sur le sujet et à construire son sens. Pour y parvenir : - Exprime ta perception initiale de la tâche à accomplir, Analyse ta situation de lecture, Construis le sens de l’œuvre, Réagis bien par rapport à l’œuvre, Evalue ta démarche de lecture et d’étude de l’œuvre. I- Introduction Capacité 1 : Exprimer sa perception initiale Activité : Lecture et compréhension de la situation de départ Consignes 1- Lis la SD et dis de quoi il s’agit. 2- Précise ce qu’on te demande de faire. 3- Dis ce que tu sais du livre Serment d’abstinence. 1 - Résultats attendus 1Lecture de la SD Il s’agit des difficultés qui surviennent dans une relation amoureuse. 2- On me demande lire le livre d’Abdel Hakim LALEYE appelé Serment d’abstinence pour découvrir d’une part, si une les difficultés peuvent mettre fin à une relation amoureuse et pour construire le sens du livre, d’autre part. 3- Expression de la perception initiale II- Réalisation Capacité 2 : Analyser sa situation de lecture Activité 1 : Biobibliographie de l’auteur Consignes 1- Dis le nom de l’auteur de Serment d’abstinence, sa nationalité puis dis ce que tu sais sur sa vie (à rechercher sur Internet). 2- Cite les autres livres qu’il a écrits. - - Résultats attendus 1- Le nom de l’auteur de Serment d’abstinence est Abdel Hakim Amzat LALEYE.

Il est de nationalité béninoise. Il est né en 1971 à Porto-Novo.

Il a fait des études supérieures et est nanti d’un diplôme en droit et en commerce international.

Il a reçu beaucoup de distinctions dont la plume d’or au Bénin, décerné par la Fédération des Associations et Ecrivain, Gens de lettres et Assimilés au Bénin (FAEGLABENIN).

Abdel LALEYE a organisé plusieurs fois des concours de lecture dans les lycées et collèges du Bénin en vue d’améliorer le niveau des apprenants en français. 2- Abdel LALEYE est auteur de plusieurs livres dont : Pourquoi moi, Cotonou, LAHA éditions, 2007 Aimer de nouveau, Cotonou, LAHA éditions, 2009 L’ami intime, Cotonou, LAHA éditions, 2009 Tourbillons, Cotonou, LAHA éditions, 2010 Le péché du père, Cotonou, LAHA éditions, 2011 La fortune du diable, Cotonou, LAHA éditions, 2014 Le premier amour est toujours le dernier (devenu Serment d’abstinence), Cotonou, LAHA éditions, 2014 La nuit fatale (en 5 tomes), Cotonou, LAHA éditions, 2014 Mon père, mon choix, Cotonou, LAHA éditions, 2017 Activité 2 : Analyse matérielle de l’œuvre Consignes 1- Observe attentivement l’ouvrage : Décris ce que tu vois sur la première de couverture Décris ce que tu vois sur la quatrième de couverture Décris ce que tu vois sur le dos du livre. 2- Dis ce que tu vois avant le début de l’histoire proprement dite et dis comment on appelle cela. 2 3- Dis ce que te suggère le titre du livre ‘’Serment d’abstinence’’ Résultats attendus 1- Observation et description : - Sur la première de couverture : tout en haut, on voit le genre littéraire du livre ‘’roman’’ ; tout juste après, un peu en bas sous le genre, est écrit le titre de l’œuvre ‘’Serment d’abstinence’’ ; vers le bas, on lit le nom et prénoms de l’auteur ‘’ LALEYE Abdel Hakim A.’’ ; complètement en bas, nous avons le logo de la maison d’édition sous lequel est écrit le nom de la maison d’éditon ‘’LAHA éditions’’ - Sur la quatrième de couverture : tout en haut, on voit le titre de l’ouvrage ; sous le titre, il y a un aperçu de l’histoire du livre ; en bas du résumé, à l’extrême gauche, on a la photographie de l’auteur et, à côté, sa bibliographie.

En bas, sur la même ligne, nous avons l’adresse ISBN du livre, les adresses électroniques de la maison d’éditons et celles de l’auteur, le logo de la maison d’éditions et ses adresses. - Sur le dos du livre, on voit le nom de l’auteur, au milieu, le titre du livre et le logo de la maison d’éditions. 2- Avant le début de l’histoire, on voit la préface écrite par Florent COUAO-ZOTTI. La préface, la dédicace, les remerciements, les avertissements sont appelés les liminaires. 3- Ce que suggère le titre de l’ouvrage : Si ‘’serment’’ veut dire affirmation, promesse faite pour faire quelque chose ou non et ‘’abstinence’’ signifie se priver de quelque chose, s’empêcher de faire quelque chose, alors serment d’abstinence est une promesse de se priver de quelque chose, une promesse de s’empêcher de faire quelque chose.

Mais de quoi s’agit ? qu’est-ce qu’on s’est promis de ne pas faire ? si l’on lit l’ouvrage, on trouve la réponse à cette interrogation, facilement.

Deux jeunes se sont promis de ne pas « aller au sexe avant la fin de leurs études ». - - - Activité 3 : Le vocabulaire romanesque Un genre littéraire : c’est la catégorie dans laquelle on classe les œuvres littéraires ayant les mêmes caractéristiques communes. Un roman : c’est un genre littéraire, une œuvre qui raconte l’histoire d’un ou de plusieurs personnages.

Il donne des détails sur la vie des personnages, leur milieu de vie, leur psychologie, leur relation avec leur famille, leur voisin… Le roman est avant tout une œuvre de fiction, d’imagination.

Il peut aussi raconter un fait réel Le narrateur : c’est celui qui raconte l’histoire. Auteur : c’est celui qui a écrit l’histoire.

Il ne faut pas le confondre avec le narrateur.  L’auteur est extérieur à l’œuvre tandis que le narrateur est dans l’œuvre.

C’est le narrateur qui vit les histoires ; c’est lui qui les raconte.

Le narrateur est un être de papier, une personne qui n’est présente que dans le livre.

L’auteur, par contre, est un être réel qui vit ou qui a vécu dans un espace géographique donné et pendant une période donnée. Le personnage : c’est un être fictif ou imaginaire qui accomplit une ou des actions dans un récit.

Un personnage peut être un être humain ordinaire, historique ou un animal. 3 - - Le schéma narratif : C’est l’ensemble des étapes de déroulement et de progression de l’histoire racontée.

On en distingue quatre.  La situation initiale : c’est la situation de départ de l’histoire.

C’est la situation stable ou la situation normale.  L’élément modificateur ou perturbateur : c’est l’événement qui va déclencher l’action, qui change la situation normale.  La série d’actions : c’est le déroulement des actions.  La situation finale : c’est le nouvel état de stabilité.

C’est le dénouement de l’histoire. Le schéma actantiel : dans un récit, les forces agissantes interviennent pour en faire progresser l’action et la modifier.

Une force agissante peut être un individu, une idée.

Le schéma actantiel prend en compte les éléments suivants : destinateur, destinataire, l’objet, le sujet, l’adjuvant, l’opposant.  Le sujet : il réalise l’action (qui ?)  L’objet : il représente ce que recherche le sujet (que veut-il ?)  Le destinateur : il commande l’action (poussé par qui ? par quoi ?)  Le destinataire : il représente le but de l’action (pour qui ? pour quoi ?)  Les adjuvants : ils aident à réaliser l’action (avec qui ?, avec quoi ?)  Les opposants : ils gênent les actions du sujet (malgré qui ? malgré quoi ?) Destinateur Adjuvants Objet sujet Destinataire Opposants Présentation du schéma actantiel Capacité 3 : Construire le sens de l’œuvre Activité 1 : Compréhension de l’œuvre. Consignes 1- Dis de quoi il est question dans le livre. 2- Dis le type de relation qui existe entre : Olaoyé et Iyabo, Léré et Laide, Léré et Banké, Greg et Debra, Léré, Iyabo et Olaoyé et dis sur quoi est fondée chaque relation. 3- Dis ce qui aurait pu être un obstacle dans : a- La relation d’Olaoyé et Iyabo (trouve la réponse à la page 110) b- La relation de Léré et Laide 4- Dis ce qui a sauvé la relation de Léré et Laide. 5- Dis comment Greg et Debra se sont remis ensemble après leur malentendu. 6- Dis pourquoi Abé se donne à l’alcoolisme et au tabagisme. 7- Dis si la prophétie au sujet de la relation d’Olaoyé et d’Iyabo s’est réalisée. 4 8- Deux événements : un malheureux et un heureux se sont produits à l’égard de Léré à la fin de l’histoire racontée.

Précise-les. - - Résultats attendus 1- Dans le livre, il s’agit d’une histoire d’amour parsemée d’obstacles. 2- Type de relation : Olaoyé et Iyabo === relation amoureuse.

Elle est basée sur un amour sincère. Léré et Banké === relation amoureuse.

Elle est basée sur la fortune, l’argent. Léré et Laide ==== relation amoureuse.

Elle est basée sur un amour sincère. Greg et Debra === relation amoureuse.

Elle est basée sur le matériel, l’argent. Léré, Iyabo, Olaoyé === relation familiale, parentale.

Elle est basée sur l’adoption, la bonté. 3- Ce qui aurait pu être un obstacle dans : a- La relation de Olaoyé et Iyabo : « - le pasteur a ajouté que la relation entre vous deux ne se conclura pas par un mariage.

Et si vous vous entêtez à vous marier, la prospérité, le bonheur et même la fécondité vous fuiront » b- La relation de Léré et Laide : c’est la richesse de Banké. 4- Ce qui a sauvé la relation de Léré et Laide est l’histoire de la vie des parents adoptifs de Léré que sont Olaoyé et Iyabo. 5- Greg et Debra se sont remis ensemble après les excuses de Greg renforcées par le don d’une voiture luxueuse et l’organisation pompeuse d’un anniversaire à l’endroit de Debra. 6- Abé s’est donné à l’alcool et au tabagisme parce qu’il n’a pas réussi à dompter, conquérir le cœur de Debra ; Debra n’a pas accepté les avances d’Abé malgré son amour pour elle..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles