ÊTRE ET LES ÊTRES (L’). de Maurice Blondel (résumé)
Publié le 16/04/2016
Extrait du document
ÊTRE ET LES ÊTRES (L’). Ouvrage
philosophique de Maurice Blondel (1861-1949), publié en 1935. Cet « essai d’ontologie concrète et réelle » forme avec l'Action et la Penséeune triade qui trouve sa synthèse en un dernier ouvrage, la Philosophie et l'Esprit chrétien, publié
en 2 vol. en 1944/1946. L’auteur part de la définition de l’Être donnée par Parménide, qui, dépouillée de sa signification matérialiste, est la plus aisée à concevoir par l’esprit : « L’Être est et il n’est point de vide en lui, ni hors de lui. » De cette plénitude naît dialectiquement le problème des êtres individuels, qui entraîne une distinction entre « être » et « exister ». L’être est en soi, l’exister est en fonction d’autrui. Les êtres existent, mais ne sont pas l’Être ; ils participent de l’Être, mais on ne peut pas discerner en eux cet « unum » qui constitue leur « ens », car ils ne possèdent ni- chacun en soi, ni tous ensemble, le principe suffisant et complet de leur existence entière et définitive.
Liens utiles
- PRINCIPE ÉLÉMENTAIRE D’UNE LOGIQUE DE LA VIE MORALE (Le) de Maurice Blondel (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- ÊTRE ET LES ÊTRES (L’), Essai d’ontologie concrète et intégrale, 1935. Maurice Blondel
- ACTION (L’), Essai d’une critique de la vie et d’une science de la pratique, Maurice Blondel (résumé)
- ACTION (L’), Maurice Blondel (résumé & analyse)
- OEIL ET L’ESPRIT (L’), 1964. Maurice Merleau-Ponty - résumé de l'oeuvre