ÉTOILES DE JOUR (Les) Olga Bergholtz
Publié le 10/06/2016
Extrait du document
ÉTOILES DE JOUR (Les)
Œuvre de l’écrivain soviétique Olga Bergholtz (née en 1910), publiée en 1959 et complétée
dans la réédition de 1960. L’auteur a choisi comme symbole de ce récit autobiographique à tendance historico-philosophique un souhait de son enfance, celui de percevoir de jour le reflet des étoiles dans le miroir d’un puits profond. « Non seulement je suis persuadée que de tels puits existent, écrit l’auteur, mais de surcroît, je désire que mon âme, que mes livres, c’est-à-dire mon âme ouverte à tous, soient comparables à ce puits, qui, de jour, reflète et garde en lui les étoiles. »
Comme dans ses œuvres poétiques d’après guerre - voir Poèmes et Poésies -, Olga Bergholtz cherche à élargir les limites étroites d’œuvres lyriques pures et traite dans sa prose les événements vécus dans une perspective historique. « Le fait même d’écrire en prose », dit le critique littéraire soviétique Siniavsky, « a vraisemblablement ouvert à Bergholtz de nouvelles possibilités qui n’étaient pas entièrement réalisables dans les limites de sa poésie. » Et il ajoute :
Liens utiles
- POÈME DE LENINGRAD Olga Bergholtz
- « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- Carpe diem Cueille le jour
- Comme Jean Valjean, il vous est arrivé un jour, d’être tenté de faire quelque chose de répréhensible. Racontez ce moment et votre décision finale, en insistant sur les sentiments contradictoires que vous avez éprouvés.
- incipit Le Dernier jour d'un condamné