ÉTOILE DES HOMMES QUI NE SONT PAS ENCORE NÉS Franz Werfel
Publié le 16/04/2016
Extrait du document
C’est le dernier roman de l’écrivain et poète allemand Franz Werfel (1890-1945). Composé au début de 1944, il fut terminé deux jours avant sa mort. Ouvrage très obscur, de presque sept cents pages, très discuté et déconcertant, et dont le sous-titre : « Roman de voyage » s'explique mal : en réalité, roman purement utopique.
C’est la vision de ce que sera le monde de demain, cent mille ans après le Christ. C’est, au moyen d’un symbole, une tentative pour préserver l’humanité de ce monde imaginaire, des dangers que recèlent certaines tendances modernes, poussées jusqu’à leurs conséquences extrêmes. Le héros, c’est l’auteur qui s’appelle lui-même : F.W. et se dépeint avec un humour spirituel et ironique. Un ami, revenu au monde, l’invite, lui esprit, à une fête de mariage de l’an 100.000.
Liens utiles
- CRÉPUSCULE D’UN MONDE (Le) (résumé & analyse) Franz Werfel
- BARBARA ou La piété de Franz Werfel (résumé & analyse)
- ÉCOUTEZ LA VOIX de Franz Werfel
- QUARANTE JOURS DE MUSSA DAGH (Les ) de Franz Werfel
- J'aimerais mieux des détails sur Racine et Despréaux, sur Quinault, Lulli, Lebrun, Poussin, Descartes, etc., que sur la bataille de Steinkerque.... Il ne reste plus rien que les noms de ceux qui ont conduit des bataillons... mais les grands hommes dont je vous parle ont préparé des plaisirs purs et durables aux hommes qui ne sont pas encore nés. » (Voltaire à Thiériot, 15 juillet 1735).