ÉTHIQUE A EUDÈME d’Aristote
Publié le 16/04/2016
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Ouvrage en sept livres d’Aristote (384/322 av. J.-C.), compris dans la collection de ses oeuvres en même temps que la Grande morale. C'est un compendium rédigé par un péripatéticien inconnu. La question de l’attribution de l'Éthique à Eudème et de sa date a été des plus débattues. Certains ont voulu y voir une ébauche des doctrines morales aristotéliciennes, faite par Aristote lui-même, quand il 11e s'était pas encore soustrait complètement à l'influence de Platon ; d'autres, au contraire, croient pouvoir affirmer qu’il s’agit d’un abrégé de l'Éthique à Nicomaque (*), travail conduit avec fidélité par le péripatéticien Eudème de Rhodes, dans l'intention de clarifier les leçons d'Aristote. Un fait est certain, c’est que l'Éthique à Nicomaque et l'Éthique à Eudème se correspondent parfaitement dans...
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Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)ÉTHIQUE A EUDÈME ('H6tx~
EùO~p.taj.
Ouvrage en sept livres d'Aristote (384-
322
a v·.
J.
-C.).
compris dans la collection de ses
œuvres en mê1ne teillPS que la Gra;~de morale.
C'est un cotnpendium rédigé par tin péripatéticien
inconnu.
La question de l'attribtitiOil de l'Étltique
à E · 1tdèm.e et de sa date a été des pltlS débattues.
Certains ont voulu y voir Uile ébauche des doctri11es
morales aristotéliciennes, faite par Aristote lui
même, qua11d il 11e s'était pas encore soustrait
complètement à l'it1tluence de Platon ; d'autres,
au contraire, croient pouvoir aftiriner Qtl'il s'agit
d'un abrégé de l'Éth .-i.qtte à Nico ·ntaqtte (*), tra\""ail
cot1dt1it avec fidélité par le péripatéticien Eudème
de ·Rhodes~ dans l'intention de clarifier les lecons
d'Aristote.
Un fait est certain, c'est que l'Éthiq ·ue
à 1V icomaque et · l' Éthi(JUe à E ·udè · me se corres
pondent parfaite111ent da11s le contenu doctrinal,
l'ordre de l'exposition, la ma11ière de traiter le
sujet, et jusque dans le style.
Trois Ii, ~ res 111ême
- I''· V, VI et V~ VI, VII - sont identiques.
On peut cependar1t remarq .uer, entre les deux
œuvres.
deux différences fonda111entales : tout
d'abord, l'Éthique à Èudème .n'est pas, con1me
l' .Éthique à Nir.orn. aq ·ue, .
liée à une politique, .mais
elle a u11 C011tenu stricte111ent 111oral.
En second
lieu, elle est en1preinte d'un ton religieux : la
véritable vertu repose ·sur la religion et elle
traduit le commandement et l'iilspiration d'une
raison surht1maine.
Cette particularité est expli
quée, par les uns, comme un héritage platonicien
et, par les autres, co1nme le résultat de l'influence
stoïcienne que l'on remarque nettement da.r1s la
Grande ·rn,orale.
Les rer1seig11ements historiques
qne no~s possédons sur Eudème de Rhodes
confirment en tous points l'h)·pothèse st1ivant
laquelle il s . erait I'autetlr de .
ce résun1é · fidèle
.
.
et exact que constitue ce livre.
Il ftlt, parmi les
disciples d'Aristote, l'un des plus estimés du
ma1tre, Qui lui dédia une élégie et soumit à son
jugen1ent la M étaph .1!SiQ'lte (*) a va nt de la publier.
Il nous reste de lui des fragments d'une Ph .ysique
et d'une ~4 nalytiq ·u~e, tous , con1posés selon la
lettre et l'esprit de l'école péripa,téticienne.
-
T.F.
Durand, 1856.
·
'.
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