Esthétique, Hegel (résumé & analyse)
Publié le 24/09/2016
Extrait du document
1. l'art symbolique ou oriental dont la volonté d'infini, qui ne trouve pas matière à sa taille, violente,les formes,
dans le grandiose, le sublime, le monumental, le symbolisme. « On obtient ainsi des géants et des colosses, des
statues aux cent bras et aux cent poitrines... » [Op. cit., p. 113) ;
2. l'art classique est au contraire marqué par un équilibre parfait entre la forme et le contenu. Hegel vise l'art
grec, dont la figure centrale est le corps humain ;
3» l'art romantique est marqué par une nouvelle rupture entre la forme et le fond. Son coeur, c'est la subjectivité,
l'intériorité. La tension qui l'habite ne peut se résoudre qu'à un stade supérieur, qui nous obligerait à sortir de la
sphère de l'art. « C'est en ce sens qu'on peut dire que l'art romantique est un effort de l'art de se dépasser luimême,
sans toutefois sortir des limites mêmes de l'art. » (Op.. cit., p. 118)
«
émanation d'une idée, d'une vérité absolue; 2) l'art doit se donner dans un concret sensible, individuel.
Cela
conduit à une troisième exigence : 3) la rencontre entre l'Idée et l'objet sensible, entre le fond et la forme, ne doit
pas apparaître comme arbitraire mais comme entièrement nécessaire.
La forme doit être le fond ; le fond doit
naître de la forme.
Hegel distingue trois grandes étapes dans l'histoire de l'art :
1.
l'art symbolique ou oriental dont la volonté d'infini, qui ne trouve pas matière à sa taille, violente,les formes,
dans le grandiose, le sublime, le monumental, le symbolisme.
« On obtient ainsi des géants et des colosses, des
statues aux cent bras et aux cent poitrines...
» [Op.
cit., p.
113) ;
2.
l'art classique est au contraire marqué par un équilibre parfait entre la forme et le contenu.
Hegel vise l'art
grec, dont la figure centrale est le corps humain ;
3» l'art romantique est marqué par une nouvelle rupture entre la forme et le fond.
Son coeur, c'est la subjectivité,
l'intériorité.
La tension qui l'habite ne peut se résoudre qu'à un stade supérieur, qui nous obligerait à sortir de la
sphère de l'art.
« C'est en ce sens qu'on peut dire que l'art romantique est un effort de l'art de se dépasser lui-
même, sans toutefois sortir des limites mêmes de l'art.
» (Op..
cit., p.
118)
En résumé, « l'art symbolique est encore à la recherche de l'idéal, l'art classique l'a atteint et l'art romantique l'a
dépassé.
» [Op.
cit., p.
120).
»
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