EST-IL BON ? EST-IL MÉCHANT ? de Denis Diderot
Publié le 16/04/2016
Extrait du document

EST-IL BON ? EST-IL MÉCHANT ?
Comédie de Denis Diderot (1713*1784), une de ses dernières œuvres, terminée en 1781. Elle fut publiée après sa mort en 1834. Pièce en quatre actes, elle est présentée comme un divertissement « mondain », avec des intermèdes musicaux, où quelques acteurs font une pantomime. Mme de Chepy, habitant l’hôtel de sa plus chère amie, Mme de Malves, veut pour sa fête lui offrir un spectacle. Mais elle s’y décide seulement deux jours à l’avance. Elle compte sur le talent d’un certain M. Hardouin, littérateur et poète de quelque renommée. Menant une vie de désordre, il se fait remarquer par ses assiduités auprès des femmes et par la manie de vouloir rendre service à tous ceux qui ont recours à lui. Pour cela, il met en œuvre toutes les ressources d’un caractère aimable et sans préjugés. Il commence par refuser d’écrire la comédie. Puis, gracieusement prié par la belle demoiselle Beaulieu, femme de chambre de Mme de Chepy, il se met au travail, excitant ainsi la jalousie de la dame. Alors qu’il travaille ou feint de le faire, il est continuellement assailli par de nombreuses personnes, qui lui demandent des faveurs : Mme de Vertillac, extravagante et aimable femme qu’il aima autrefois, très liée avec Mme de Chepy,
Liens utiles
- Un sot sera plus souvent un méchant qu'un homme d'esprit. Le Neveu de Rameau (1821) Diderot, Denis. Commentez cette citation.
- Un sot sera plus souvent un méchant qu'un homme d'esprit. Le Neveu de Rameau (1821) Diderot, Denis. Commentez cette citation.
- DISCOURS SUR LA POÉSIE DRAMATIQUE Denis Diderot. Traité d’esthétique théâtrale (résumé & analyse)
- ENTRETIEN D’UN PHILOSOPHE AVEC LA MARÉCHALE DE *** Denis Diderot (résumé & analyse)
- DEUX AMIS DE BOURBONNE (Les). (résumé & analyse) de Denis Diderot