ESSENCE DU CHRISTIANISME (L’), Ludwig Feuerbach
Publié le 23/09/2018
Extrait du document
L’ouvrage se présente comme une herméneutique ou comme une analyse génético-critique destinée à percer le secret de la religion chrétienne.
D’emblée Feuerbach pose que seul l’homme a la conscience de soi et est objet pour lui au niveau de l’espèce tout entière. L’homme, en prenant conscience de lui-même, prend par là même conscience de son humanité en général. Il ne se sait pas seulement individu, il reconnaît aussi, dans son existence individuelle, sa participation à l’espèce humaine en général. Ainsi, lorsque l’homme parle avec lui-même, il communique avec son essence, qui n’est pas quelque chose de fini mais bien quelque chose d’illimité.
Cela posé, Feuerbach passe à l’analyse de l’objet religieux. Ce qui est Dieu pour l’homme, c’est son essence, son moi vrai et objectif. Dieu, c’est l’intérieur de l’homme...
Liens utiles
- LUDWIG FEUERBACH : L'ESSENCE DU CHRISTIANISME (Résumé & Analyse)
- ESSENCE DE LA RELIGION (L’) de Ludwig Feuerbach
- ESSENCE DU CHRISTIANISME (L’ ) de Feuerbach (résumé)
- « La forme suprême de l'affirmation de soi, la forme qui est elle-même une distinction et une perfection, un bonheur et un bien, c'est la conscience. » Feuerbach, L'Essence du christianisme, 1841. Commentez.
- Et voici que le miracle est aussi rapide que le désir. La force miraculeuse réalise les désirs humains instantanément, d'un coup, sans aucun empêchement. Feuerbach, L'Essence du Christianisme. Commentez cette citation.