ESSENCE DU CHRISTIANISME (L’ ) de Feuerbach (résumé)
Publié le 15/04/2016
Extrait du document
ESSENCE DU CHRISTIANISME (L’ ) de Feuerbach
Œuvre du philosophe allemand Ludwig Feuerbach (1804-1872), publiée en 1841. Avec ce livre, ce que l’on nomme la « gauche hégélienne » se départit des réserves, que le maître et ses épigones de droite avaient conservées à l’égard du Christianisme, et pousse à ses extrêmes conséquences la critique amorcée avec la Vie de Jésus de Strauss. L’identité de l’esprit humain avec le divin, affirmée par les partisans de Hegel, n’est, pour Feuerbach, que l’identité de l’homme avec lui-même. L’homme ne peut s’élever au-dessus de l’homme : quand il parle de Dieu, il projette hors de lui ses pensées les plus élevées ; l’être dans lequel elles sont con-
Liens utiles
- LUDWIG FEUERBACH : L'ESSENCE DU CHRISTIANISME (Résumé & Analyse)
- ESSENCE DU CHRISTIANISME (L’), Ludwig Feuerbach
- ESSENCE DU CHRISTIANISME (L') de Harnack (résumé)
- « La forme suprême de l'affirmation de soi, la forme qui est elle-même une distinction et une perfection, un bonheur et un bien, c'est la conscience. » Feuerbach, L'Essence du christianisme, 1841. Commentez.
- Et voici que le miracle est aussi rapide que le désir. La force miraculeuse réalise les désirs humains instantanément, d'un coup, sans aucun empêchement. Feuerbach, L'Essence du Christianisme. Commentez cette citation.