ESSAIS (Les) Michel de Montaigne (résumé & analyse)
Publié le 08/10/2018
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ESSAIS (Les)
Michel de Montaigne, Essais, 1580-1592.
Les trois livres des Essais de Montaigne (1533-1592) constituent une expérience sans précédent dans l’espace littéraire ; il n’est pas possible de classer l’œuvre dans une catégorie préétablie, et elle reste jusqu’à nos jours un phénomène unique. Conçu à l’origine comme une sorte de «tombeau à la mémoire de l’ami disparu, Étienne de La Boétie, l’ouvrage est devenu le miroir d’une vie, et d’une personnalité, aussi changeant et instable que peuvent l’être les expériences de l’être humain qui en est le sujet. Le «projet de se peindre », qui est celui de Montaigne, englobe non seulement les données concrètes de son existence, mais ses idées, le champ très étendu de sa culture et sa réflexion personnelle. Héritier de l’humanisme, mais vivant à l’époque troublée des guerres de religion, Montaigne en retire le sens de la relativité des choses, un scepticisme qui se met lui-même en question et une forme de tolérance exceptionnelle pour son temps. La structure du livre, en chapitres de longueur variable, qui ne suivent apparemment aucun ordre, si ce n’est le gré de l’auteur et la loi des libres associations de pensée, est fondée sur un principe d’ouverture, qui
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