ESSAIS ET CONFÉRENCES Martin Heidegger (résumé)
Publié le 09/06/2016
Extrait du document
ESSAIS ET CONFÉRENCES Livre du philosophe allemand Martin Heidegger (né en 1889), publié en 1954. Recueil
MARTIN
HEIDEGGER
de deux essais et de neuf conférences, rédigés et tenues entre 1936 et 1953. Étape très importante dans l’œuvre du philosophe, après l'Être et le Temps et Chemins qui ne mènent nulle part.
L’auteur, dans son avant-propos, nous invite expressément à voir dans ce livre « un recueil, c’est-à-dire un recueillement ». C’est à partir de l’unité que suppose ce recueillement qu’il faut envisager tout le livre. Le premier texte, la Question de la technique, reconnaît et mesure le moment présent, notre temps moderne, le monde de la technique. Son but est de « préparer un libre rapport » à la technique. Cet effort doit se distinguer
Liens utiles
- HEIDEGGER: Essais et conférences (Résumé & Analyse)
- Heidegger • "Quand nous considérons la technique comme quelque chose de neutre, c'est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon : car cette conception, qui jouit aujourd'hui d'une faveur toute particulière, nous rend complètement aveugles en face de l'essence de la technique." > Martin Heidegger, La question de la technique (1953), in Essais et Conférences, trad. A. Préau, Gallimard, coll. Tel, 1980, p. 10. Commentez cette citation.
- QU’EST-CE QU’UNE CHOSE?, Martin Heidegger (résumé)
- Lettre sur l'humanisme de Martin Heidegger (résumé et analyse)
- LETTRE SUR L’HUMANISME, Martin Heidegger - résumé de l'oeuvre