ESSAIS DE CRITIQUE ET D’HISTOIRE. d’Hippolyte Taine (résumé)
Publié le 19/04/2016
Extrait du document
ESSAIS DE CRITIQUE ET D’HISTOIRE. Recueil d’essais d’Hippolyte Taine (1828-1893), publié en 1858, et augmenté des Nouveaux et des Derniers Essais, en 1894. On réunit généralement sous le titre du premier recueil les trois volumes, surtout dans la forme qu’ils ont prise après les remaniements et la nouvelle disposition des essais et des préfaces. Accueillies avec sympathie et louées, même par des contradicteurs prônant d’autres méthodes (Sainte-Beuve notamment), les différentes pages qui ont trait aux philosophes, aux historiens
et aux mémorialistes et où Taine défend ardemment ses théories, comptent parmi les meilleures. En effet, si dans les premières oeuvres de l’auteur, sa rigidité systématique finit par engendrer la monotonie scolastique d’une doctrine, elle cède ici à la diversité des perspectives, dans
Liens utiles
- « L'ESPRIT HUMAIN COULE AVEC LES ÉVÉNEMENTS COMME UN FLEUVE. .. » d'Hippolyte Taine, 1828 1893, Essais de critique et d'histoire.
- « L'ESPRIT HUMAIN COULE AVEC LES ÉVÉNEMENTS COMME UN FLEUVE. .. » Hippolyte Taine, 1828 1893, Essais de critique et d'histoire.
- « L'homme, comme toute chose vivante, change avec l'air qui le nourrit. » Hippolyte Taine, Essais de critique et d'histoire. Commentez cette citation.
- L'homme, comme toute chose vivante, change avec l'air qui le nourrit. Hippolyte Taine, Essais de critique et d'histoire. Commentez cette citation.
- Sujet : Taine, Essais de critique et d'histoire