ESSAIS CRITIQUES de Th. Mann. (résumé)
Publié le 19/04/2016
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L’essai : « Souffrance et grandeur dé Richard Wagner », écrit à l’occasion du cinquantenaire de la mort du musicien et lu le 10 février 1933 à l’Université de Munich, se présente plutôt comme une confession de Th. Mann lui-même en tant qu’artiste, confession qui nous révèle non seulement « comment » il envisage l’homme et l’artiste Wagner, mais aussi « pourquoi » il le voit ainsi. Wagner nous est donné comme la plus parfaite expression du xixe siècle : à la fois gigantesque et souffrant, massif et délicat, mythique et grossier, complexe et ambigu, méconnu et glorieux, anarchiste et réactionnaire, nationaliste et européen ; romantique et réaliste, chaotique et pédant, essentiellement tragique et théâtral ; un génie qui, en dépit de son goût prononcé pour le macabre à la Tristan, sut transposer musicalement la « volonté » de Scho-penhauer, exprimer cette soif éternelle d’amour que le philosophe appelle la source même et le foyer de la volonté. Wagner est parvenu à concilier dans son œuvre les deux forces contradictoires du mythe et de la psychologie. Gomment, à lire cet essai, ne pas y voir une justification de la tentative, en tous points analogue, que Th. Mann se proposa dans la grandiose tétralogie de Joseph et ses frères ?
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