ESSAI SUR L’INDIFFÉRENCE EN MATIÈRE DE RELIGION. (résumé) Lamennais
Publié le 14/04/2016
Extrait du document
ESSAI SUR L’INDIFFÉRENCE EN MATIÈRE DE RELIGION. Livre de Hugues Félicité Robert Lamennais (nom « démocratisé » par l’auteur en 1837, son nom véritable étant de La Mennais, 1782-1854), publié tout d’abord anonymement en 1817-1823. Ce prêtre tourmenté, qui devait plus tard se détacher définitivement de l’Église (1835), essaie de démontrer que les indifférents sont plus nuisibles au Christianisme que ceux qui se déclarent être ses adversaires. Le but de l’auteur est de faire comprendre aux hommes de son époque de quelle façon la religion satisfait, même dans le domaine social, les exigences spirituelles des hommes les plus nobles. En utilisant des raisonnements et des preuves, parmi lesquelles celle du consentement universel, l’auteur démontre l’existence de Dieu. Cette deuxième partie de son ouvrage est suivie d’une troisième où l’auteur affirme et démontre que la parole de Jésus
Liens utiles
- Félicité Robert de Lamennais 1782-1854 Né à Saint-Malo, il est le fondateur du catholicisme libéral, qui ne reçut ce nom que plus tard : Essai sur l'indifférence en matière de religion (1817-1823), De la religion considérée dans ses rapports avec l'ordre politique et civil (1824).
- LAMENNAIS, Félicité Robert de (1782-1854) Ecrivain et penseur, il est l'auteur d'un ouvrage à succès : Essai sur l'indifférence en matière de religion.
- LAMENNAIS, Félicité Robert de (1782-1854) Ecrivain et penseur, il est l'auteur d'un ouvrage à succès : Essai sur l'indifférence en matière de religion.
- RELIGION DANS LES LIMITES DE LA SIMPLE RAISON (LA), Emmanuel Kant (résumé)
- DEUX SOURCES DE LA MORALE ET DE LA RELIGION (Les). (résumé & analyse)