ESSAI SUR LES MœURS ET L’ESPRIT DES NATIONS et sur les principaux faits de l’histoire depuis Charlemagne jusqu’à Louis XIII
Publié le 14/04/2016
Extrait du document
(résumé)
ESSAI SUR LES MŒURS ET L’ESPRIT DES NATIONS et sur les principaux faits de l’histoire depuis Charlemagne jusqu’à Louis XIII. Avec cette œuvre, Voltaire (François-Marie Arouet, 1694-1778) offrait, en 1756, à la marquise du Châtelet, l’aide gracieuse qu’elle lui avait demandée pour pouvoir lire sans fatigue l’histoire moderne. Mais ce geste galant recouvrait, dans l’esprit de Voltaire, une exigence fondamentale : celle d’expliquer le monde de l’histoire à la lumière de l’éternelle « raison », tout comme Newton l’avait fait pour le monde de la nature. Mais, à la différence de Montesquieu (v. Esprit des lois). Voltaire ne réduit pas l’histoire à l’expression d’exigences politiques ; il étend son souci d’enquête et son « esprit > d’information au domaine des passions humaines, et montre ainsi ce qu’est la lente ascension de l’esprit humain pour atteindre la parfaite connaissance rationnelle.
Liens utiles
- ESSAI SUR LES MœURS ET L’ESPRIT DES NATIONS et sur les principaux faits de l’histoire depuis Charlemagne jusqu’à Louis XIII.
- Histoire de Charles XII. Le Siècle de Louis XIV. Essai sur les mœurs et l'esprit des nations (résumé)
- LES GRANDS FAITS DE L'HISTOIRE DE FRANCE DE L'AVÈNEMENT DE LOUIS XI A CELUI DE LOUIS XIII
- Vous montrerez comment le titre même de l'ouvrage de Voltaire : Essai sur les mœurs et l'esprit des nations, impliquait une conception relativement nouvelle et toute moderne de l'histoire.
- ESSAI SUR LES MœURS ET L’ESPRIT DES NATIONS Voltaire (résumé & analyse)