ESSAI SUR LES MœURS ET L’ESPRIT DES NATIONS et sur les principaux faits de l’histoire depuis Charlemagne jusqu’à Louis XIII.
Publié le 14/04/2016
Extrait du document
ESSAI SUR LES MŒURS ET L’ESPRIT DES NATIONS et sur les principaux faits de l’histoire depuis Charlemagne jusqu’à Louis XIII. Avec cette œuvre, Voltaire (François-Marie Arouet, 1694-1778) offrait, en 1756, à la marquise du Châtelet, l’aide gracieuse qu’elle lui avait demandée pour pouvoir lire sans fatigue l’histoire moderne. Mais ce geste galant recouvrait, dans l’esprit de Voltaire, une exigence fondamentale : celle d’expliquer le monde de l’histoire à la lumière de l’éternelle « raison », tout comme Newton l’avait fait pour le monde de la nature. Mais, à la différence de Montesquieu (Esprit des lois). Voltaire ne réduit pas l’histoire à l’expression d’exigences politiques ; il étend son souci d’enquête et son « esprit d’information au domaine des passions humaines, et montre ainsi ce qu’est la lente ascension de l’esprit humain pour atteindre la parfaite connaissance rationnelle. Ce mouvement, qui monte de la profondeur des siècles et qui tend à extérioriser et rendre objectives les lois intrinsèques du travail humain, constitue à proprement parler le sens historique.
Liens utiles
- ESSAI SUR LES MœURS ET L’ESPRIT DES NATIONS et sur les principaux faits de l’histoire depuis Charlemagne jusqu’à Louis XIII
- Histoire de Charles XII. Le Siècle de Louis XIV. Essai sur les mœurs et l'esprit des nations (résumé)
- LES GRANDS FAITS DE L'HISTOIRE DE FRANCE DE L'AVÈNEMENT DE LOUIS XI A CELUI DE LOUIS XIII
- Vous montrerez comment le titre même de l'ouvrage de Voltaire : Essai sur les mœurs et l'esprit des nations, impliquait une conception relativement nouvelle et toute moderne de l'histoire.
- ESSAI SUR LES MœURS ET L’ESPRIT DES NATIONS Voltaire (résumé & analyse)