ESSAI SUR LE LIBRE ARBITRE (résumé)
Publié le 14/04/2016
Extrait du document
ESSAI SUR LE LIBRE ARBITRE
C’est le célèbre traité, publié en septembre 1524 à Bâle, par lequel Désiré Érasme de Rotterdam (Geert Geertsz, 1469-1536) prit position contre Luther et sa réforme religieuse. Outrepassant la conception de saint Augustin, Luther affirme que le péché a déformé l’organisme psycho-physique humain dans sa substance, en le rendant absolument incapable de toute bonne action : seul le rachat du Christ peut accorder le salut. D’où la totale négation du libre arbitre chez l’homme, absolument passif entre les mains de Dieu. Contre Luther, Érasme affirme à nouveau ici la doctrine catholique qui veut sauver à la fois les droits de la liberté, sans lesquels il n’y a pas de vie morale, et les droits de la grâce, sans lesquels il n’y a pas de vie chrétienne. Le péché originel n’a pas détruit chez l’homme son aptitude au bien : il l’a seulement rendue embryonnaire.
Liens utiles
- ACCORD DU LIBRE ARBITRE AVEC LE DON DE LA GRÂCE, LA PRESCIENCE DIVINE, LA PROVIDENCE, LA PRÉDESTINATION ET LA RÉPROBATION,Luis Molina (résumé)
- (résumé & analyse) ACCORD DU LIBRE ARBITRE AVEC LES DONS DE LA GRACE, LA DIVINE PRESCIENCE, LA PROVIDENCE ET LA RÉPROBATION
- LIBRE ARBITRE (DU), Augustin (Aurelius Augustinus, saint) - résumé de l'oeuvre
- Essai sur le libre arbitre de Schopenhauer (résumé)
- ARTHUR SCHOPENHAUER : ESSAI SUR LE LIBRE ARBITRE (Résumé & Analyse)