ESSAI SUR LE DON de Marcel Mauss (résumé)
Publié le 14/04/2016
Extrait du document
ESSAI SUR LE DON. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques. Cet ouvrage de Marcel Mauss (1872-1950), publié dans l’ « Année sociologique » de 1923-1924, exerce une influence immense sur la socio-psychologie contemporaine. Sans parler de l’École française dont Roger Caillois, Claude Lévy-Strauss ou Georges Bataille sont parmi les héritiers contemporains les plus marquants, il faut rappeler ce que des historiens ou des sociologues étrangers comme Huizinga doivent à ces analyses de Mauss.
Le problème est d’analyser les structures positives de l’échange dans la communauté primitive considérée comme expliquant la communauté moderne. La méthode reste celle que Mauss précisa avec Durkheim et Davy, celle de la morphologie comparative appliquée à la Polynésie, à la Mélanésie, au Nord-Ouest américain, aux documents philologiques. Mauss commence par signaler la nature rituelle de l’échange dans le système des « prestations totales », qui, dans une institution particulière, le « potlatch » présente une nécessité réciproque de rendre le don pour le don, et de rendre avec excès.
Liens utiles
- MARCEL MAUSS : ESSAI SUR LE DON (Résumé & Analyse)
- don/contre don et dette de Paul Fustier et de Marcel Mauss
- ESSAI SUR LE DON, Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques, Marcel Mauss
- ESQUISSE D'UNE THÉORIE GÉNÉRALE DE LA MAGIE. de Marcel Mauss (résumé)
- Mauss, Sociologie et Anthropologie (extrait) Marcel Mauss a proposé une première théorie de l'échange en mettant en évidence dans la communauté primitive des « systèmes de prestations sociales » gouvernés par les trois obligations régissant le « don » : donner, recevoir et rendre.