Devoir de Philosophie

Essai sur le don de Marcel MAUSS

Publié le 20/12/2011

Extrait du document

don

 

Publié dans " L'Année sociologique " de 1923-1924, " Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaiques " est parmi les travaux de Marcel Mauss celui qui illustre le mieux la diversité, l·a profondeur et l'originalité de ses recherches. En utilisant la méthode de la morphologie comparative, ...

don

« « Essai sur le don • s1 une production pour la consommation et nullement pour l'enrichissement.

4 Ce système d'échange tend à englober tous les aspects de la vie sociale et quotidienne, jusqu'aux files religieuses, aux aumônes, aux sacrifices et au jeu.

Mauss remarque que le folklore mélanésien, comme le folklore grec ou européen, sont pleins d'exemples de ce rite qui aspire à contraindre les divinités à rendre davantage que ce que l·a communauté sacrifie ou gaspille.

Il parle ensuite d'une " monnaie de renommée ,.

qui serait à la base des rapports économiques primitifs.

A partir de là naissent de nouveaux types de relations, où la fonction de " prestation totale » laisse, peu à peu, place à une nouvelle forme de l' " échange-don ...

à la notion de· valeur.

5 Marcel Mauss a voulu montrer que les phénomènes économiques ne sont pas dissociables des autres aspects de la vie sociale et ne peuvent être réduits à des calculs mercantiles dérivés du troc.

Il a contribué ainsi à donner à la sociologie française un caractère original qui, avec Claude Lévi-Strauss, Georges· Bataille et Roger Caillols, se développera en une véritable école.

Les analyses de Marcel Mauss restent limitées et se ressentent de la simplification de départ qui consiste à étudier arbitraire­ ment une ..

catégorie ..

pour la généraliser, mais son idée centrale reste la marque d'une Intuition géniale.

Pour la première fois, remarque C.

Lévi-Strauss, la réalité sociale apparait comme ..

un système entre les parties duquel .on peut découvrir des connexions, des équiva­ lences et des solidarités "· L'anthropologie quiHe ainsi le terrain de l'anecdote • .,...

Voir aussi : Mauss (M.), Potlatch, Religion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles