ESSAI PHILOSOPHIQUE SUR LES PROBABILITÉS, 1814. Pierre Simon de Laplace
Publié le 23/09/2018
Extrait du document
Le «Newton de France» était un grand mathématicien doublé d’un savant qui consacra la seconde partie de ses recherches aux résultats de l’application et du développement de la loi de la gravitation, obtenus par trois générations d’illustres mathématiciens.
Sa Théorie des probabilités, auquel cet Essai sert d’introduction, permet de donner à la cosmologie de Newton une théorie physique de la formation du monde — la probabilité
Liens utiles
- PIERRE-SIMON LAPLACE : ESSAI PHILOSOPHIQUE SUR LES PROBABILITES (Résumé & Analyse)
- « Une intelligence qui pour un instant donné connaîtrait toutes les forces dont la nature est animée et la situation respective des êtres qui la composent [...] embrasserait dans la même formule les mouvements des plus grands corps de l'univers et ceux du plus léger atome : rien ne serait incertain pour elle, et l'avenir, comme le passé, serait présent à ses yeux. » Laplace, Essai philosophique sur les probabilités, 1814. Commentez cette citation.
- LAPLACE, Pierre Simon, marquis de (1749-1827) Mathématicien, physicien et astronome, il développe les théories de Newton et est également l'auteur de Exposition du système du monde.
- Laplace (Pierre Simon, marquis de), 1749-1827, né à Beaumont-en-Auge (Normandie), mathématicien et astronome français.
- Laplace, Pierre Simon, marquis de - savants et scientifiques.