ESSAI PHILOSOPHIQUE SUR LA CRITIQUE DE LA CONNAISSANCE de Pasquale Galluppi
Publié le 17/04/2016
Extrait du document
ESSAI PHILOSOPHIQUE SUR LA CRITIQUE DE LA CONNAISSANCE
Oeuvre philosophique en quatre livres de Pasquale Galluppi (1770-1846), dont les deux premiers volumes parurent en 1819. Se libérant résolument du sensualisme et des tendances propres à l’empirisme français et anglais du xviiie, dont l' influence sur la pensée italienne avait été très forte, Galluppi se tourne résolument vers la spéculation kantienne et il a le mérite d'être le premier à faire connaître en Italie le système du grand philosophe allemand. Mais l’étude appronfondie et attentive des œuvres de Kant conduit le philosophe italien à ne pas admettre les solutions fondamentales de Kant sur le problème de la connaissance, et il consacre à cette critique une grande partie de son activité. Kant admet comme nécessité absolue, antérieure à toute connaissance possible, la conscience du « moi » ; mais l'idée du moi, que nous ne pouvons pas déduire de l'expérience et qui ne rentre pas dans l'ensemble des connaissances synthétiques à priori, ne peut avoir de valeur scientifique.
Liens utiles
- Antoine Augustin Cournot: ESSAI SUR LES FONDEMENTS DE NOS CONNAISSANCES ET SUR LES CARACTÈRES DE LA CRITIQUE PHILOSOPHIQUE.
- ESSAI SUR LES FONDEMENTS DE NOS CONNAISSANCES ET SUR LES CARACTÈRES DE LA CRITIQUE PHILOSOPHIQUE, Antoine Augustin Cournot
- Rôle de l esprit critique dans la connaissance scientifique.
- LA CRITIQUE DE LA RAISON PURE : LES SOURCES DE LA CONNAISSANCE
- LA CRITIQUE DE LA RAISON PURE : LES LIMITES DE LA CONNAISSANCE