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ESSAI D’UNE POÉTIQUE CRITIQUE de Johann Christoph Gottsched (résumé)

Publié le 17/04/2016

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ESSAI D’UNE POÉTIQUE CRITIQUE 

 

 

 

Manuel de poésie de Johann Christoph Gottsched (1700-1766), publié en 1730 et en 1751 avec l’addition des « Appendices critiques » où se reflètent diverses théories classiques et modernes sur l'art ; cet essai a pour but de former le goût des Allemands et de les rendre capables de porter un jugement critique plus conforme à l'époque sur les ouvrages de poésie. La Poétique de Gottsched a fait autorité pendant une dizaine d'années en Allemagne ; principalement à cause des réactions que suscita - au sein de l’école suisse et, plus tard, chez Lessing - le merveilleux en poésie. Elle a été aussi à l'origine de diverses théories esthétiques et de l’étude systématique de l'esthétique en tant que science. C'est

 

ce dernier point qui vaut à l’ouvrage, inspiré des théories françaises classiques, de garder encore aujourd'hui son intérêt.

 

Divisé en deux parties de 12 chapitres, il est précédé de l'Épitre aux Pisons d'Horace (Art poétique), annotée par Gottsched. La première partie traite de sujets tels que : l'origine de la poésie ; le caractère du poète et son goût (force de l’imagination, freinée par l'intelligence dans l'imitation fidèle de la nature et des modèles classiques : le goût poétique peut se développer, mais il est inné) ; les imitations poétiques et leurs divers modes, dont le plus élevé est l’« invention de la fable » ; 

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