ESQUISSE D’UNE THÉORIE DES ÉMOTIONS, 1939. Jean-Paul Sartre
Publié le 23/09/2018
Extrait du document
La psychologie de la première moitié de ce siècle est une enquête sur des faits ; elle n’a pas compris qu’on ne peut «atteindre l’essence [de l’homme] en entassant les accidents»: les analyses que donnent Janet ou James des émotions trahissent une parfaite méconnaissance de la réalité humaine. Tirant profit des travaux de Husserl et de Heidegger, Sartre esquisse une théorie des émotions en vue de la constitution d’une psychologie phénoménologique.
Liens utiles
- ESQUISSE D’UNE THÉORIE DES ÉMOTIONS. Jean-Paul Sartre (résumé)
- TRANSCENDANCE DE L’EGO (LA), Esquisse d’une description phénoménologique, Jean-Paul Sartre
- Expliquez et s'il y a lieu discutez ces lignes de Jean-Paul Sartre : «Il n'est pas vrai qu'on écrive pour soi-même : ce serait le pire échec; en projetant ses émotions sur le papier, à peine arriverait-on à leur donner un prolongement languissant... Il n'y a art que pour et par autrui.» (Qu'est-ce que la littérature?, 1947, Gallimard, coll. Folio/Essais, p. 49-50)
- Au balcon d'un sixième: c'est là que j'aurais dû passer toute ma vie. Il faut étayer les supériorités morales par des symboles matériels, sans quoi elles retombent. Le Mur (1939) Sartre, Jean-Paul. Commentez cette citation.
- « Qu'on ne croie pas que la conduite physiologique de la peur passive soit pur désordre... L'évanouissement est un refuge. Faute de pouvoir éviter le danger, je l'ai nié; telles sont les limites de mon action magique sur le monde : je peux le supprimer comme objet de conscience, mais je ne le puis qu'en supprimant la conscience elle-même. » (SARTRE, Esquisse d'une théorie des émotions.). Commentez cette citation.