Devoir de Philosophie

ESPURGATOIRE SAINT PATRICE (L') (résumé & analyse)

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

ESPURGATOIRE SAINT PATRICE (L'). Traduction attribuée à Marie de France — parce que le nom de Marie figure dans l’épilogue — d’une œuvre rédigée en latin par Henry de Saltrey, moine cistercien. Récit de voyage dans l’au-delà (cf. Navigation de saint Brendan), lié à un lieu d’Irlande qui est aujourd’hui encore un pèlerinage (île du Lac-Rouge, comté de Done-gal, en Ulster), ce texte raconte la descente au purgatoire d’un chevalier Owein qui, comme bien d’autres, accepte pour être purifié de passer un jour et une nuit au milieu des pécheurs expiant leurs fautes. Owein entre par ce passage révélé à saint Patrick, arrive à un cloître fantomatique, où on lui prodigue les derniers conseils (rejeter les promesses des démons de le ramener sain et sauf, invoquer le nom de Jésus). Il triomphera des épreuves du brasier, de la traversée de plaines et de vallées effroyables (personnages cloués, monstres ardents, métaux fondus, roue de feu, fosses brûlantes, fleuve fétide et glacé). Le dernier obstacle franchi — un fleuve embrasé au-dessus duquel est tendu un pont glissant, qui s’élargit lorsqu’on prononce le nom du Christ —, Owein arrive au paradis, où deux archevêques lui expliquent la « senefiance » de ses visions.

 

Ce texte est essentiel, comme le montre J. Le Goff, dans la formation de l’imaginaire de l’au-delà : outre les motifs traditionnels du feu et de l’eau, il organise l’espace selon la hiérarchie des peines et la gravité des fautes, comme le fera Dante. Ténèbres éclairées par les flammes des supplices, cris, objets coupants et contondants, crapauds et serpents, cuisine infernale avec ses broches et ses fours : une imagerie de l’au-delà qui est un véritable défoulement sadomasochiste.

« B1BLIOGRAPHlE Outre la version de Marie existent celle de Béroul, celle de Geoffroy de Paris (en tout 7 versions en vers, plusieurs en prose).

J.

Le Goff, la Naissance du Purgatoire, Gallimard, 1981; C.M.

V an der Zan den, Purgatorium Sancti Patricii, Amsterdam, 1927; Th.

A.

Jenkins, l'Espurgatoire Saint Patrice de Marie de France, Philadelphie, 1894; Sh.

Leslie, St Patrick's Purgatory.

A Record from History and Literature, Londres, 1923; Ph.

de Félice, l'Au· tre Monde.

Mythes et légendes.

Le Purgatoire de saint Patrick, Paris, 1906.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles