ESPRIT ET RÉALITÉ, Nikolaï Alexandrovitch Berdiaev
Publié le 23/09/2018
Extrait du document
Cet ouvrage est sans doute le plus chrétien de tous ceux qu’à écrits Berdiaev. Comme son titre l’indique, il y est question de l’esprit et de la réalité, mais surtout de leur rapport, que le philosophe tente ici d’éclair-cir.
En analysant l'objectivation de l’esprit, c’est-à-dire sa façon d’être au monde et dans le monde, la pensée de Berdiaev rencontre inévitablement les problèmes classiques du mal, du temps et de la souffrance.
Liens utiles
- SOURCES ET LE SENS DU COMMUNISME RUSSE (LES), Nikolaï Alexandrovitch Berdiaev (ou Berdiaeff)
- DESTINATION DE L'HOMME (DE LA), Essai d’éthique paradoxale, 1931. Nikolaï Alexandrovitch Berdiaev
- ESPRIT ET REALITE Nicolas Berdiaev (résumé)
- Dans la préface de « Pierre et Jean », Maupassant s'en prend aux romanciers d'analyse qui s'attachent « à indiquer les moindres évolutions d'un esprit, les mobiles les plus secrets qui déterminent nos actions ». Il leur oppose la manière des « écrivains objectifs » qui « se bornent à faire passer sous nos yeux les personnages » et conclut que « la psychologie doit être cachée dans le livre comme elle est cachée en réalité sous les faits dans l'existence ». En prenant des exemples dans
- « La poésie est uniquement une opération de l'esprit du poète exprimant les accords de son être sensible au contact de la réalité. » (Reverdy). ?