ESPRIT ET REALITE Nicolas Berdiaev (résumé)
Publié le 17/04/2016
Extrait du document
ESPRIT ET REALITE
Ouvrage du philosophe russe Nicolas Berdiaev (1874-1948). L’auteur reprend, en leur donnant un tour plus abstrait et plus dogmatique, les idées qu’il exprimait déjà de longues années auparavant dans Un nouveau Moyen-Age (trad. française parue en 1927), quand, déçu par les conséquences de la Révolution russe, il disait que le capitalisme, s’il devait un jour être vaincu, ne le serait pas par le marxisme, mais par un vaste mouvement ascétique. En d’autres termes, il est vain d’opposer à une doctrine économique une autre doctrine économique. Seule importe la primauté du spirituel.
L’affirmation fondamentale posée dès les premières pages d’Esprit et réalité, c’est que l’esprit, saisi intérieurement par une intuition irréductible, est un fait premier. Affirmation qui rappelle celle de Descartes au début du Discours de la méthode,mais qui, chez Berdiaev, prend un tout autre sens, car il ne s’agit plus de « pensée », mais d’« existence ». L’esprit est sujet, non pas objet ; il ne s’oppose pas seulement à la matière, à tout ce qui est objectif et spatial, mais à l’âme, en tant que l’âme est déjà engagée dans la matière (ici est reprise la distinction paulinienne entre « esprit », « âme » et « corps »), et enfin à l’intelligence pure. Il est principe de vie, souffle vital, et non principe intellectuel. « Pneüina », et non pas « noùs ». La conception que les hommes se sont faite de l’esprit a évolué au cours des siècles, et cette évolution a un sens :
Liens utiles
- NOUVEL ESPRIT ARTISTIQUE (LE), Nicolas Schöffer - résumé de l'oeuvre
- NOUVEAU MOYEN-AGE (Un) de Nicolas Berdiaev (résumé de l’oeuvre)
- De l'esprit des lois de Montesquieu (résumé & analyse)
- OEIL ET L’ESPRIT (L’), 1964. Maurice Merleau-Ponty - résumé de l'oeuvre
- ESQUISSE D’UN TABLEAU HISTORIQUE DES PROGRÈS DE L’ESPRIT HUMAIN Condorcet (résumé & analyse)