ESCLAVE A VIE (résumé) Jonas Lie
Publié le 17/04/2016
Extrait du document
Roman de l'écrivain norvégien Jonas Lie (1833-1908). Bien que Lie ait toujours refusé de prendre part aux discussions sociales, morales et politiques qui préoccupaient tant un Bjornson ou un Ibsen, il a pourtant indirectement participé au débat avec son roman, Esclave à vie, publié en 1883, un des premiers romans Scandinaves consacrés au prolétariat. Nikolai a été
privé de tout ce qui revient généralement à un être humain. Il n’a jamais connu son père, il n’a pas eu de mère. Elle l’a abandonné pour se placer comme nourrice chez le consul Wejergang, et ce sont désormais les enfants Wejergang qui sont ses enfants. Nikolai passe son enfance chez Mme Holman, une personne d’une parfaite moralité, mais très dure. Quand sa propre fille vient au monde, elle garde pourtant Nikolai pour s’occuper de la petite Silla, qui découvre bientôt à quel point il est son esclave. Enfin, il n’en peut plus des mauvais traitements qu’il subit, il quitte Mme Holman et se fait accepter comme apprenti chez un forgeron.
Liens utiles
- (résumé) FILLES DU COMMANDANT (Les) Jonas Lie
- La vie de Frederick Douglass,esclave américain,écrite par lui-même Résumé : Frederick Douglass est né à Tuckahoe, près de Hillsborough.
- VIE DE JÉSUS de Ernest Renan (résumé & analyse)
- MÉPRIS DE LA VIE ET CONSOLATION CONTRE LA MORT (Le) de Jean-Baptiste Chassignet (résumé)
- VIE DE SAINT LOUIS de Jean, sire de Joinville (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)