Devoir de Philosophie

ESCHYLE : Prométhée enchaîné

Publié le 05/10/2012

Extrait du document

eschyle

Pour Hésiode, Prométhée n 'a pas "donné" le feu aux hommes ; il le leur a rendu par ruse, après le leur avoir fait perdre, en irritant - sans grande raison Zeus (chose curieuse, le mythographedonne ici de la première invention du feu l'explication rationaliste qui sera celle d'un Lucrèce et d'un Buffon : l'utilisation des arbres enflammés par la foudre ; mais pour lui, cette " fulmination" est un don de Zeus qu'il lui est loisible de retirer)...

eschyle

« Promélhée.

G.

Moreau Le personnage de Promé thée n'es t pas le seul auquel Eschy le accorde les faveurs d'un juge­ ment positif pour sa lutte contr e /'au­ tDI·ité :da ns L 'Ore s­ lie, le dramaturge concl ut à la légitimité de /'assassinat du roi Agamemnon par son fils Oreste .

Le livre L'injuste punition P rométhée est enchaîn é par son frère Héphaï sto s a u so mmet du mont Caucase, parce qu' il est coupable d'avoir désobéi à Zeus, son père, premi er parmi les dieux de 1 'Olympe , qui exerce un pouvoir implacable.

Prom éthée a en effet commis une faute grave en sauvant les homme s (les éphémères) d'une di sparition totale par le don du feu, de la raison et de 1 'intel­ lig ence.

Au sommet de la mont agne ardente , loin de se lamen­ t e r, Prom éth ée explique à qui veut l 'entendre l' ingratitude de ce père qu ' il a sauvé naguè re des folles ambitions des Titan s.

Il annonce sa fin prochain e, qui doit survenir au terme d'une liai­ so n malheur euse.

Vient alors lo, jadi s tromp ée et per séc utée par Zeus, qui se ré jouit d'une per spectiv e annonçant une libéra­ tion future .

Herm ès, messager du maître de l'Olymp e, apparaît alors pour sommer le supplici é d'éclairer ses oracles.

Mais, comme Prométhé e se refuse à parl er, Hermè s e ntreprend d 'énumérer les supplices promis au jeun e dieu : enseveli sous la montagne, Prom éthé e doit être re ndu à la lumière à la seule fin qu ' un aigle lui dévore le foie jusqu 'à la fin des temp s.

L'interprétation du mythe D e toutes les lége ndes grecques , c'est celle de Promé thée qui a connu la plu s grande fortune.

Le conflit entre Hé siode , auteur de la Théogonie , et Eschyle, celui de Pr omé thée enchaîné, quant à 1 'interprétation du mythe, trouve un écho dans toute la pensée occidentale jusqu 'à nos jours : dans son Essai sur les libertés , Raymond Aron qualifiait la d émocr atie d"'a mbition prométhéenne ".

La question centrale es t bien en effe t la dialectique entre ordre et liberté, pouvoir et r a iso n.

Zeus , le père tout-pui ssant, c 'es t l'ordre inamovibl e, l 'arbitr air e divin , l 'autorit é.

Prom éthée représente, à l 'oppo sé, l a figure du libér ate ur , le co nte statair e de tous les temp s et de tou s les lie ux, celui qui ne craint pas de payer de la mort la plu s a tro ce son co mb at pour la justice .

D 'où le débat : H és iode voit e n Prométh ée un subve rsif co upable d'avoir troublé l' harmonie des dieux et du mond e alors qu'Eschyle fait de lui un véritable héros, coura geux e t persécuté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles