Ernst Theodor Wilhelm Amadeus HOFFMANN : Contes fantastiques
Publié le 05/10/2012
Extrait du document
Il faut redonner un sens précis à l'adjectif "hoffmannien". "Hoffmannien" ne doit pas seulement caractériser un genre fanta stique (remplis sant les conditions fixées par Todorov : hésitation entre naturel et sentimental, personnages donnant l'illusion d'être des personnes vivantes, refus de l'interprétation allégorique ou poétique), ou une atmosphère d' inquiétante étrangeté. Le "hoffmannien" est une stratégie faisant appel aux récits- reflets et aux personnages- doubles dans le combat qui oppose un homme au diabolique ; un diabolique qui n'a rien à voir avec l'imagerie conventionnelle du mal mais qui est "processus d 'anéantissement", "principe d'insignifiance", "pente de l'échec", "signe de malchance" privant d'âme et automatisant tout ce qui s'efforçait d 'être humain...
«
Pholo Explorer Archives
Les Conte s fantas tiqu es d'H offmann donnèren/ naissance sous la plume de Jul es Barbier à un livre/ d'opéra , le qu el fu/ mis en mu s iqu e
en 188 1 par Jacque s Off enba ch sous le
fifr e de Conte s
d 'Hof fmann.
Le livre
Une atmosphère inquiétante
L
es Contes fantastiques d'Hoffmann forment un recueil
de contes, écrits entre 1813 et 1822 (date de la mort
d'Hoffmann).
Trois d 'entre eux sont particulièrement intéres
sants.
L e Maj orat, le plus long, s'inscrit parfaitement dans la
tradition du conte
"gothiq ue" : un sombre et antiq ue château
d 'Allemagne septentrionale devient le lieu de crimes terribles ,
causes ou effets , on ne sait, d'une malédiction qui se poursuit
de génération en génération.
L'Homme au sable, récit com
plexe et sinueux, conte l'envoûtement d'un jeune homme par
un mystérieux
et malfaisant personnage qui, non content de
peser sans cesse sur son destin , lui
"vo le " ses yeux afin de don
ner vie à un
automate ...
Enfin, dans Le Spectre fiancé, un
comte diabolique ensorcelle les
jeune s fille s de telle manière
qu
'elles se trouvent irrésistiblement attirées vers lui, pour leur
malheur -et le désespoir de leurs fiancés.
"Réalisme fantastique " et qualité d'éc riture
C
es Contes proposent une vision du fantastique assez par
ticulière.
Outre le plai sir narratif que ce genre permet , il
repré sente plus pour Hoffmann une clé pour accéder à
1 'homme , qu'une fuite vers un monde autre que le nôtre .
Le
fantastique peut se lire ici comme une traduction de la folie qui
se cache dans
l'homme et comme un reflet métaphorique de ses
peurs.
Pour exemple, on peut prendre 1 'inquiétant dédouble
ment de personnage qui obsède l'auteur dans beaucoup de ses
œuvres : ainsi, dans
L'H omm e au sable , l'alc himiste-horlo ger
Coppelius-Coppola, ou encore l
'automate Olimpia.
Loin d 'être
une négation du réel , le fantastique selon Hoffmann y est très
étroitement mêlé (on a même pu parler à so n sujet de
"réali sme
fantastique ")- au point qu'une inquiétude supplémentaire, en
m ême temps qu'
un rega in d 'intérêt , naît de cet enchevêtrement.
De
plus , chacun de ces contes est d'une remarquable qualité lit
t é rair
e.
La construction, malgré une histoire souvent complexe ,
e n est toujours précise et recherchée, ainsi que
le style à la fois
clair et élégant.
Hoffmann a écrit là une œuvre justement
célèbre, qui enthou siasma et influença maints écrivains par la
suit e..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- CONTES DES FRÈRES SÉRAPION (résumé & analyse) d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
- ENFANT ÉTRANGER (L’) (résumé) de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
- FANTAISIES DANS LA MANIÈRE DE CALLOT de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (1776-1822)
- VASE D’OR (Le) Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (résumé & analyse de l’oeuvre)
- PRINCESSE BRAMBILLA d’Ernst Theodor Amadeus Hoffmann (résumé et analyse de l’oeuvre)