Ernest Miller HEMINGWAY : Mort dans l'après-midi
Publié le 24/09/2012
Extrait du document
C'est d'abord pour soi-même qu'il raconte, n'en doutons pas. Un certain ton de chroniqueur, une façon ironique, agressive de parler des gens, de conter les anecdotes, comme s'il s'agissait de rétablir les faits dans leur vérité, peuvent faire illusion...
Un vrai écrivain, c'est un homme qui connaît des choses et qui les connaît trop pour en parler, alors il écrit. Hemingway est en plein un homme de cette espèce-là. Il connaît les choses qu'il a rêvées, les endroits où il a été et les gens qu'il a fréquentés. Et rien d'autre...
«
Photo TaU 1 Sipa-lcono
Hemingway, on le
sait, était un fervent
adepte des corridas
depuis son premier
séjour
en Espagne.
Il s'essaya à toréer, sans autre succès, dit-il, que de faire
rire ses compagnons
et prendre quelques
bleus.
L'écriture
res tait son vrai métier,
d'où ce livre qui fait le lien entre l' expé
rience de l'artiste et celle du matador.
C'est le poète René
Daumal (1908-1944)
qui le
traduisit en
français en 1938.
Le livre
Un rite espagnol
L
a course de taureaux, mieux que le spectacle si décrié, est
tout un univers.
C'est d'abord l'Espagne et les Espagnols,
le sang chaud, les machos, le soleil (sol y sombra), Séville,
Pampelune, Madrid.
La "corrida de toros", c'est le rite où tout
ce monde se retrouve et prend la place qui lui revient.
Le
combat se déroule entre deux héros, un homme et un animaL
Depuis l'origine, hommes et taureaux ont changé, changent
à
chaque combat ; cette longue évolution a donné sa forme à la
corrida moderne.
Plus de chevaux éventrés, grâce au caparaçon,
moins de sang et moins
d'instinctive agressivité, voilà un
exemple de l'évolution des courses qui sont maintenant axées
sur le travail à la cape, devenu très technique et qui se rapproche
du corps à corps.
La mise à mort reste le "moment de vérité" de
la course, le danger y est grand pour le matador.
Les bons com
battants ne sont pas toujours de bons tueurs, et
il est rare d'assis
ter à une mise à mort parfaite_ Le torero, comme
le taureau, ne
devient un héros
qu'à l'épreuve de la come et du combat.
Un écrivain dans l'arène
H
emingway était passionné de courses de taureaux, aussi
était-il bien placé pour faire ce manuel qui se referme
sur
un glossaire du vocabulaire tauromachique.
Un manuel à
1 'usage du profane, qui y trouvera aussi bien des renseignements
historiques et techniques que les noms et les qualités des toreros
contemporains (des années
30), que les fausses idées et les véri
tables problèmes concernant les courses, que les mythes
et
trucages qui ont cours.
De cet univers gravitant autour de la cor
rida, Hemingway improvise
un exposé vivant et comme à brûle
pourpoint.
L'auteur d'ailleurs discute parfois avec une vieille
dame (anglaise ou américaine), sur ce qui vient d'être dit ; elle
est
à la fois profane (un peu choquée par le sang ou la crudité
de certaines paroles) et à la fois une femme cultivée lorsque
Hemingway prend la liberté de faire des digressions, sur la litté
rature, par exemple.
Mort di:Jns /'après-midi est un curieux livre
qui reproduit un peu l'esprit macho des courses, non sans une
apparente désinvolture, associée à un ton de matamore..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- MORT DANS L’APRÈS-MIDI [Death in the Afternoon]. (résumé et analyse) Ernest Hemingway
- « Est moral ce qui fait qu'on se sent bien et immoral ce qui fait qu'on se sent mal. » Ernest Hemingway, Mort dans l'après-midi. Commentez cette citation.
- Est moral ce qui fait qu'on se sent bien et immoral ce qui fait qu'on se sent mal. Ernest Hemingway, Mort dans l'après-midi. Commentez cette citation.
- Hemingway Ernest Miller, 1899-1961, né à Oak Park (Illinois), écrivain américain.
- Ernest Miller Hemingway - Biography.