Ernest HEMINGWAY : Le Vieil Homme et la mer
Publié le 22/09/2012
Extrait du document
On n'a jamais écrit un bon livre avec des symboles déterminés d'avance puis fourrés dedans. Les symboles de ce genre ressortent comme le raisin dans le pain aux raisins (...) J'ai essayé de créer un vrai vieil homme, un vrai jeune garçon, une vraie mer, un vrai poisson et de vrais requins. Mais si je les ai faits assez réels et fidèles, ils signifieront bien des choses. Le plus dur est de rendre quelque chose absolument vrai et quelquefois plus vrai que la réalité.
«
On a souvent dit - abusivement -que le Vieil Homme ,
c ' était Hemingway lui-même.
La barbe
que l'auteur portait
à la fin de sa vie, et
qui lui donnait vrai
ment une tête de vieux pêcheur , aida certainement à c et amal game ..
Le livre
Une fin tragique
L
e matin du 2 juillet 1961, un coup de feu retentit dans la
maison d'Hemingway.
L'écrivain s'est suicidé avec son
fusil de chasse.
Rien pourtant
ne semblait justifier ce geste :
son art, largement reconnu, son livre
Le Vieil Homme et la
mer couronné par le prix Nobel en 1954 , étaient là pour le
démentir.
Mais selon certains, ce livre justement , écrit huit
ans
avant la tragédie , et narrant le dernier combat d'un
homme sur le déclin, contenait déjà le message d'adieu qu'on
chercha vainement autour
du cadavre.
La pêche de
la dernière chance
L
e vieux Santiago est un marin malchanceux : voilà
quatre-vingt-quatre jours qu'il n'a pris aucun poisson.
Même Manolin ,
le gamin qui travaillait avec lui, est contraint
par ses parents d'embarquer sur
un autre bateau.
Mais il reste
attaché au vieux, et tandis qu'
il voit celui-ci repartir seul, à
l'aube
du quatre-vingt-cinquième jour, pour la pêche du der
nier espoir, il reste confiant.
Le vieux, de fait, est décidé à
forcer sa chance :
il a choisi d'aller très loin, au grand large,
là où les autres
ne vont pas, là où vivent les très gros pois
sons.
Et là-bas, enfin, le sort
le favorise : un énorme espadon
de six mètres se laisse prendre à son hameçon.
Le vieux et
le
poisson vont combattre dans la solitude de la mer pendant
trois jours et trois nuits.
Le fil qui les relie dans une même
souffrance
va créer une curieuse intimité, le vieux parlera à
son poisson, l' appellera même son
"frère".
Mais il reste que
l'un des deux doit mourir : ce sera le poisson.
Le vieux a-t-il
vaincu sa malchance
? Hélas , sur le chemin du retour, des
requins le harcèlent sans relâche, et
ne laissent de sa superbe
prise qu'une misérable carcasse.
C'est un homme brisé que
Manolin accueille
au port..
»
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