Entretiens d'Epictète
Publié le 01/04/2013
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Épictète (v. 50- v. 125-130 ap. J.-C.) est né en Phrygie (Asie Mineure) et fut conduit à Rome en tant qu'esclave. Affranchi, il fonda une école de philosopie à Nicopolis (dans l'actuelle Bulgarie). Les Entretiens ont exercé une influence considérable sur la philosophie, notamment religieuse, depuis l'Antiquité jusqu'à des époques aussi proches que le xviie siècle.
«
Les deux autres
grands stoïciens de
l'époque impériale
furent Sénèque
(v.
2-65 ap.
J.-C.) ...
~------- EXTRAITS
Étendue et souveraineté de la Raison
Parmi tous les arts et toutes nos facultés,
vous n'en trouverez aucun qui soit capable
de se prendre soi-même pour objet d'étude ;
aucun,
par conséquent, qui soit apte à
porter sur soi un
jugement d' appro
bation ou de désapprobation.
La
grammaire, jusqu'où s'étend sa
capacité spéculative ? Jusqu'à
la
connaissance des lettres.
Et la
musique ? Jusqu'à
la connais
sance de la mélodie.
L'une ou
/'autre se prend-elle pour objet
d'étude ? Nullement.
Mais si tu
écris à un ami, le fait que
tu dois
choisir ces lettres-ci,
la grammaire
te le dira.
Quant à savoir
s'il
faut oui ou non écrire à cet
ami, la grammaire ne te le
dira pas.
Ainsi pour les mélo
dies,
la musique.
Mais faut-il
chanter maintenant et
jouer
de la lyre, ou ne faut-il ni
chanter ni jouer de
la lyre, la
musique ne te le dira pas.
Qui
donc le dira ? La faculté qui
se prend elle-même aussi bien
que tout le reste comme objet
d'étude.
Quelle est-elle ? La
Raison.
Seule, en effet, de celles que nous
avons reçues, elle a conscience d'elle
même, de sa nature, de son pouvoir, de
la
valeur qu'elle apporte en venant de nous,
- et elle a conscience également des autres
facultés.
La signification relative du raisonnable
et du déraisonnable
Pour /'être raisonnable, il n'y a d' intolé
rable que ce qui est contraire à la raison,
mais ce
qui est raisonnable peut être
supporté.
Les coups ne sont pas par nature
intolérables.
-
Comment cela ?
- Écoute un
peu les Lacédémoniens
,.
supportent le fouet, sachant que c'est un
châtiment raisonnable.
- Mais aller se pendre, n'est-ce pas intolé
rable?
-Si pourtant on sent que c'est raisonnable,
on y va.
En un mot, si nous y prenons garde,
nous verrons que /'être raisonnable
n'est
jamais plus opprimé que par ce qui est
contraire à
la raison et que, à /'inverse, rien
n'a pour lui plus d'attirance que ce qui est
raisonnable.
Mais ces concepts de raisonnable et de
déraisonnable ont des significations bien
différentes suivant les gens, tout comme
ceux de bien et de mal, d'utile et d'inutile
diffèrent aussi avec les personnes.
C'est pourquoi nous avons besoin
·
d'éducation afin d'apprendre à
adapter, conformément à la
nature, nos idées
de raison
nable et de déraison
nable aux cas
particuliers.
Chacun doit agir suivant
sa nature
Examine seulement à quel prix
tu vends ta personne morale.
Du
moins, homme, ne la vends pas pour
rien.
Mais ce
qu'il y a de grand, ce
qu'il y
ad' exceptionnel convient peut
être à d'autres, à Socrate et aux indi
vidualités de sa trempe.
-Pourquoi donc, si nous sommes aptes
par nature à
de telles prouesses, tous les
hommes ou
la plupart d'entre eux ne
leur ressemblent-ils pas
?
-Est-ce que tous les chevaux sont
rapides, ou tous les chiens habiles
à suivre
la piste ? Et après ! Parce
que je ne suis pas bien doué, devrai-je pour
cela renoncer à faire de mon mieux
?
Traduit par Joseph Souilhe
Éd.
Les Belles-Lettres, 1943
...
et Marc Aurèle (121-180 ap.
J.-C.)
NOTES DE L'EDITEUR « Les Entretiens sont de véritables sermons
adressés
à un auditoire réel, et l'on saisit sur
le vif, tout au long de ces discours remplis
d'une ardente conviction, la collaboration
active du maître et de ses disciples.
Le
philosophe ne discute pas devant des jeunes
gens qui attendent avec résignation la fin de
la conférence : son cours est une causerie
continue, un perpétuel jaillissement de
questions et de réponses, d'objections et de
répliques, et en cela il réalise bien la
définition de la diatribe.
( ...
) Le style du vieux
pédagogue est un style oratoire.
Les
phrases sont construites pour être
prononcées, non pour être lues.
Aussi les
heurts, les incorrections, parfois même les
obscurités, les répétitions ne doivent pas
nous surprendre.
Épictète n'est pas un
écrivain, et lui-même se rendait bien
compte de son inexpérience littéraire.
»
Joseph
Souilhe, introduction aux Entretiens
d'Épictète, Éditions Les Belles-Lettres,
Paris, 1943.
« La recherche contemporaine souligne avec
raison un aspect de la morale d'Épictète,
son sens de la liberté et,
l'on peut dire, de la
personne humaine.
L'esclave affranchi a
proclamé plus clair qu'aucun philosophe
ancien l'invulnérabilité de l'homme qui fait
un usage correct de ses représentations et
n'engage sa raison que dans
" les choses en
son
pouvoir".» M.
Spanneut, «Épictète»
dans L' Information littéraire, Paris, 1962.
l, 2, 3, 4 Roger-Viollet ÉPICTÈTE02.
»
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