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Enquête sur l'évolution littéraire de Jules Huret

Publié le 24/11/2018

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Enquête sur l'évolution littéraire de Jules Huret

 

Un jour de mai 1891, un curieux télégramme partit d’Aix-en-Provence : « Naturalisme pas mort. Lettre suit ». Signé Paul Alexis, il apportait à son destinataire, le journaliste Jules Huret, l’essentiel de la réponse de l’un des auteuis des Soirées de Médan à la question : « Le naturalisme est-il malade? » Du 3 mars au 5 juillet 1891, Jules Huret fit en effet publier dans l'Écho de Paris une série d'interviews ou de lettres d’écrivains — soixante-quatre au total, allant des plus célèbres aux moins connus, des chefs d’école aux disciples, des plus bavards aux plus secrets — qui tentaient de faire le point sur la situation de la littérature à la fin du xixe siècle. Sorte de « reportage expérimental », cette Enquête fournissait à chacun l’occasion d’exprimer son opinion face aux idéologies esthétiques du moment — naturalisme, symbolisme, parnasse, néoréalisme, psychologisme — en toute liberté et en laissant au maximum parler son tempérament. Si bien que Huret pouvait, à la fin de son travail, regrouper ses interlocuteurs, toutes écoles confondues, en fonction « des attitudes d'esprit manifestées sous [ses] yeux » : les naturalistes se trouvaient ainsi éparpillés parmi les Théoriciens (Goncourt, Céard), les Boxeurs et Savatiers (Alexis, Descaves, Huysmans, Mir-beau, Zola), les Vagues et les Morfonds (Maupassant, Hennique), etc. C’était manifester clairement

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