Enquête sur l'évolution littéraire de Jules Huret
Publié le 24/11/2018
Extrait du document
Enquête sur l'évolution littéraire de Jules Huret
Un jour de mai 1891, un curieux télégramme partit d’Aix-en-Provence : « Naturalisme pas mort. Lettre suit ». Signé Paul Alexis, il apportait à son destinataire, le journaliste Jules Huret, l’essentiel de la réponse de l’un des auteuis des Soirées de Médan à la question : « Le naturalisme est-il malade? » Du 3 mars au 5 juillet 1891, Jules Huret fit en effet publier dans l'Écho de Paris une série d'interviews ou de lettres d’écrivains — soixante-quatre au total, allant des plus célèbres aux moins connus, des chefs d’école aux disciples, des plus bavards aux plus secrets — qui tentaient de faire le point sur la situation de la littérature à la fin du xixe siècle. Sorte de « reportage expérimental », cette Enquête fournissait à chacun l’occasion d’exprimer son opinion face aux idéologies esthétiques du moment — naturalisme, symbolisme, parnasse, néoréalisme, psychologisme — en toute liberté et en laissant au maximum parler son tempérament. Si bien que Huret pouvait, à la fin de son travail, regrouper ses interlocuteurs, toutes écoles confondues, en fonction « des attitudes d'esprit manifestées sous [ses] yeux » : les naturalistes se trouvaient ainsi éparpillés parmi les Théoriciens (Goncourt, Céard), les Boxeurs et Savatiers (Alexis, Descaves, Huysmans, Mir-beau, Zola), les Vagues et les Morfonds (Maupassant, Hennique), etc. C’était manifester clairement
Liens utiles
- « Nommer un objet, prétend Stéphane Mallarmé, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poème qui est faite de deviner peu à peu : le suggérer, voilà le rêve... Il doit y avoir toujours énigme en poésie, et c'est le but de la littérature, — il n'y en a pas d'autres — d'évoquer les objets. » (Sur l'Évolution littéraire : réponse à l'enquête de Jules Huret, 1981.) En vous fondant sur des exemples précis, vous essaierez de commenter cette conception de la poésie chez Mallarmé.
- ENQUÊTE SUR L’ÉVOLUTION LITTERAIRE Jules Huret (résumé & analyse)
- Académie Goncourt Société littéraire créée le 21 décembre 1903 par le testament d'Edmond Goncourt (mort en 1896), en hommage à son frère Jules.
- Commentez ce jugement d'Emile Faguet : « Chateaubriand est la plus grande date de l'histoire littéraire de la France depuis la Pléiade. Il met fin à une évolution littéraire de près de trois siècles, et de lui en naît une nouvelle qui dure encore et se continuera longtemps. »
- En quoi les membres du courant littéraire du romantisme ont-ils réussi à influencer par leur adhésion à ce mouvement l'évolution de la société humaine ?