Enquête sur l'entendement humain [David Hume] - fiche de lecture.
Publié le 08/05/2013
Extrait du document
«
L'ENTENDE ENT
David HUME
Dans !'Enquête sur l'entendement humain (traduction D.
Deleule, Le Livre de
Poche.
1980), publié en 1758 à Amsterdam, sous le titre Œuvres philosophiques de
M.
D.
Hume, Hume vulgarise sa première œuvre, De la nature humaine ; il en simplifie la
forme mais y retranscrit!' essentiel de son contenu.
Empiriste, Hume (1711-1776) ne se contente pas comme Locke d'affirmer que
toutes les idées sont des copies de sensations, et
des' opposer par là à l'innéisme carté
sien, il procède à une enquête sur nos facultés dont il examine rigoureusement les maté
riaux et
en découvre ainsi la limite : notre corps.
Ainsi est mise en question
la prétention du savoir métaphysique.
Disciple de
Newton, naturaliste de
la psychologie humaine, Hume rejette la philosophie« abstruse»
trop abstraite et inutile.
Il veut une philosophie véritablement scientifique qui soit un bien
fait
pour!' humanité.
Mais cela exige une investigation méthodique, patiente, honnête qui
seule pourra détromper l'homme,
le libérer de toutes les illusions.
Il faut donc établir
scientifiquement les faits et en chercher
la raison.
Le fait est le suivant : toute idée est
copie de l'impression
ou perception sensible.
La raison en est la suivante: l'homme
prisonnier du corps « limité à une seule planète » ne peut pas sortir de lui-même ;
« l'esprit humain possède un grand penchant à se répandre sur les objets extérieurs ».
C'est la subjectivité triomphante.
200
À la philosophie platonicienne de la transcendance et del' immensité, Hume oppose
une philosophie
du cercle : celle de l'immanence.L'homme est alors renvoyé à sa fini
tude et
du même coup toutes ses certitudes s'effondrent.
L'idée ne peut plus être conforme à l'objet puisque l'idée
n'est plus que l'impres
sion de l'objet sur le sujet, mais alors que valent nos vérités si elles ne peuvent plus pré
tendre atteindre
l'objet? lei, se comprend le scepticisme, la seule solution philosophique
qui puisse être encore utile
à!' homme.
1.
HUMIENNE
A.
Origine de nos idées
t «La pensée la plus vive est encore inférieure à la sensation la plus terne.
» Il est,
alors, deux espèces de sensations: les pensées ou idées qui sont les moins vives, c'est
à-dire les moins intenses et qu'il nomme perceptions de réflexion et les perceptions de
sensations
-externes : visuelles, gustatives, auditives, tactiles ...
; internes : sentiments,
émotions, passions -qu'il nomme impressions et qui sont les plus vives.
t Les perceptions de sensations ou impressions sont les plus vives parce que vécues par
l'individu; actuelles elles s'imposent immédiatement..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- ENQUÊTE SUR L’ENTENDEMENT HUMAIN, David Hume
- ENQUÊTE SUR L’ENTENDEMENT HUMAIN (résumé) de David Hume
- David Hume, Enquête sur l’entendement humain
- David Hume, Enquête sur l’entendement humain (1748)
- Enquête sur l'entendement humain David Hume Extrait traitant de la relation de cause à effet (...) Car assurément, s'il y a quelque relation entre objets qu'il nous importe de connaître parfaitement, c'est celle de cause à effet.