ENFANCE DU CHRIST (L') (résumé) d’Hector Berlioz
Publié le 07/05/2016
Extrait du document
ENFANCE DU CHRIST (L'). Oratorio
d’Hector Berlioz (1803-1869), donné en première audition à Paris en 1854. Dans cette œuvre, Berlioz fut attiré par le côté archaïque du sujet. Il en fit d’ailleurs donner un fragment en première audition sous la signature de Pierre Ducré, compositeur imaginaire du xviie siècle dont il disait avoir retrouvé le manuscrit. Berlioz n’a
*
heureusement pas cherché ici à faire un pastiche de la musique ancienne ; il utilise seulement les gammes du plain-chant et imagine quelques mélodies à la manière des complaintes d’autrefois. Seule sa maladresse d’écriture, inhabileté qui n’enlève rien à son génie, pouvait faire croire qu’il s’agissait de l’œuvre d’un musicien primitif. Sa musique, souvent pompeuse et redondante, apparaît ici comme tellement purifiée qu’il a dû dans ses Mémoires se défendre de tendancieux admirateurs qui affirmaient
Liens utiles
- CARNAVAL ROMAIN. (résumé & analyse) d’Hector Berlioz
- Hector BERLIOZ: LA DAMNATION DE FAUST (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)
- SOUVENIR D’ENFANCE DE LÉONARD DE VINCI (UN), Sigmund Freud (résumé & analyse)
- CHRIST (Le) [Crist]. (résumé & analyse)
- SOUVENIRS D'ENFANCE. Marcel Pagnol (résumé)