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EN ÉCOUTANT LE PREMIER COUCOU AU PRINTEMPS (résumé et analyse)

Publié le 21/02/2016

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EN ÉCOUTANT LE PREMIER COUCOU AU PRINTEMPS

 

 

 

C’est la partition la plus connue du compositeur anglais Frederick Delius (18621934). Cette œuvrette, assez courte, écrite pour petit orchestre, constitue l'un des exemples les plus accomplis de l’art du compositeur. Elle fut élaborée vers 1912, à Grez-sur-Loing, en France, petite localité où Delius s’était réfugié dès l’année 1900 pour fuir à la fois l’Angleterre et le monde artistique, qui avaient fait le plus mauvais accueil à ses premières œuvres. Une lente introduction de trois mesures ouvre l’ouvrage. Immédiatement se fait entendre une succession de motifs évoquant de lointains appels du coucou, au hautbois, puis aux cordes. Cet élément très simple constitue le premier des deux thèmes

 

principaux. Delius le développe en une page délicate et nostalgique. Le second thème, qui n’apparaît Que plus tard, s’inspire d’une chanson populaire norvégienne, 

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