EMPEREUR JONES (L') [The Emperor Jones]. (résumé et analyse)
Publié le 20/02/2016
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Pièce en huit tableaux de récrivain nord-américain Eugen O’Neill (1888-1953), créée à New York en 1920. Cette œuvre, qui passe avec raison pour l'une des plus représentatives de l'expressionnisme américain, débute assez classiquement par un tableau qui nous met au courant de la situation. Le nègre Brutus Jones, après s’être évadé d’un bagne, a gagné une île des Indes occidentales où il est devenu empereur. Une exploitation rationnelle de son peuple lui a rapidement permis de faire fortune. Smithers, cockney qui fut son patron, est venu au palais parce que la révolte va éclater et qu’il veut jouir du désarroi dans lequel cette nouvelle va plonger Jones. Mais Jones ne s’émeut pas. Il a prévu cette heure depuis longtemps et préparé sa fuite à travers la forêt vers la côte d’où il gagnera la Martinique. Jones réalise donc son plan et arrive dans la forêt; dès lors les hallucinations vont se succéder pour entraver sa fuite. Ces hallucinations, matérialisées sous la forme de personnages muets qui se déplacent comme des automates, sont la transposition théâtrale du monologue intérieur de Jones qui se trouve ainsi dans la double situation d'acteur et de spectateur de ses propres retours de conscience. Cette trouvaille particulièrement « spectaculaire » est sans doute l’une des meilleures du théâtre contemporain.
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