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EMMANUEL MOUNIER : TRAITE DU CARACTERE (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2015

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MOUNIER (Emmanuel). Universitaire français (1905-1950) qui a développé une théorie personnaliste ouverte aux courants modernes (phénoménologie, freudisme, marxisme) en gardant une référence chrétienne. Il a fondé en 1932 la revue Esprit, destinée à un vaste public intellectuel, et qui regroupait des personnes autour des thèmes qu'elle diffusait. Il s'est intéressé à la caractérologie.

« Notre personnalit é n 'est pas unique U(·H• Nous obéissons tous aux mêmes structures de comporte­ ment.

La personnalité n'est pas une essence , elle est entière­ ment déterminée par l'environnement.

Deux individus ayant eu exactement le même vécu auraient la même personnalité.

On peut classer les caractères L e psychologue Gas­ ton Berger, dans Caractères et personna­ lité {1954).

propose une classification par genres des caractères humains selo n trois fac- •[Les types de caractère] ne sont pas seulement un repàre pour prévoir des comportements, mais une structure intelligible qui nous livre la raison des actes.• Gaston Berger, Catactères et personnalité teurs: l 'émotivité (émo­ tif / non émotif).

l'ac tivité (actif/inactif) et la secon­ darité (primaire /secon- claire.

Cette dernière désigne la stabilit é et le sens des responsabi li ­ t és.

En co mbinant ces facteurs, on obti e nt les huit types de carac tè res possib les: sang uin (non émotif, actif, primaire) ou sen tim en tal, nerveux o u flegmatique , colé­ rique ou apat hiqu e e t passionné ou apathique.

Il y a des lois du comportement L es behavioristes ré­ dui sent la psycholo­ g ie à l'ét ude du co m ­ port eme nt.

Ig norant la conscie nce, ils lim itent l e ur étud e aux réactions observables des indivi­ dus face aux stim uli de l'environn em ent.

Cette méthode permet d'éta­ blir un certain nombre de lo is psychiqu es vala bles pour tous les individus.

Il n'y a pas de mystère de la personnalité P our Sartre, il n'y a pas de nature humaine , pas de «v ie intérieure », pas de per­ sonnalité spirituelle et sacrée qui serait quelque chose comme l'âme.

Même s i le moi est tran scende nt al l ' homme n'ex iste que dan s la mesure où il s'ob­ jective dans l'action concrète.

La personnalité est une illusion.

Tous les individus obéissent aux mêmes comportements et aux mêmes lois psychiques.

Il n'y a pas de vie spirituelle.. »

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