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EMMANUEL LEVINAS : ETHIQUE ET INFINI (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

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L'éthique doit toujours prévaloir sur l'ontologie. La sacralité des rites, des mystères, ne peut jamais remplacer, ici et maintenant, l'acte de bonté. Il s'agit, et ce de façon inconditionnelle, de toujours chercher à venir au secours de l'homme.

« La relation à l'autre est toujours conflictuelle 4H•n• La psychologie a montré que la personnalité individuelle s'affirme et se construit contre le monde et contre autrui.

L'homme ne se reconnaît comme pure conscience de soi que dans la mesure où il nie l'autre.

Ce qui est premier, c'est la guerre C ha cun est toujours pour l'autre une m en ace perpétue lle car, •Tu n 'es pour moi qu'une nourriture ; de même , toi aussi tu me consommes et tu me fais serv ir à ton usage.

• Max Stimer , L' Unique et sa propriét é co mme le dit Thomas Hobbes , «les homm es aiment l'empir e exe r cé sur autrui » (D e la Nature humaine}.

L'affronte ­ ment est inévitable et la lutt e à mort est le seu l moyen pour deux indi ­ vid us d'opér er le ur recon naissance réci- proq u e co mme suj ets ind é p e ndant s.

Quand autrui n'est pas un adversaire, c'est un objet de consommation L a comm uni catio n est toujour s bloqu ée par le beso i n de soumettre et d e pos.5éder.

J'ai spon­ tanément tendance à réd uir e l'autr e à n'être qu 'un objet de plaisir o u un ca tal ogue de ren­ se ignements à mon usage car, comme le fait remar­ q uer Max Stirner , il n'y a ent re nou s qu 'un rap ­ p o rt d' utilit é, de profit, d ' int érê t.

La relation à autrui est d'abord conflit P our Hegel , le confli ~ est un moment qui es t appe lé à êtr e dépassé, mais Sartre y verra, au cont raire, le fondement constitutif de toute rela­ tion.

«L 'enf er, c'est les autres » , co nclut -il dans H uis clos.

Par le regard qu 'autrui pose s ur moi , je suis transfor mé e n obj et.

C ' est po urqu oi affronter le regard de l'autr e es t t o ujours angoi ssant.

L e r egard d'autrui m e do nn e la conscie nc e de mon existence , mais en même temps me cho sifi e.

R egarder autrui, c'est néces­ sairement exerce r sa puissance sur lui .

C'est pourquoi l'essence des rapports entr e les ho mme s, c'es t le co nflit.. »

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