EMMANUEL KANT : ORIGINE PROBABLE DU GENRE HUMAIN (Résumé & Analyse)
Publié le 17/01/2022
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EMMANUEL KANT : ORIGINE PROBABLE DU GENRE HUMAIN
Origine probable du genre humain est un article publié en 1786 dans un journal, la Berlinische Monatschrift. Deux ans auparavant, Kant a publié
est réellement. La société est imparfaite. Le mal, la violence, la guerre y subsistent. Elle doit donc être réformée par l’affirmation du droit, de la morale, de la raison. Or, ce triomphe du droit, selon Kant, représente l\'aboutissement d\'une évolu-
tion naturelle [un «plan caché de la nature») plutôt que le résultat de la volonté des hommes.
dans ce journal un autre essai célèbre, portant sur un sujet approchant: Idée d\'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique.
«Le problème essentiel pour l\'espèce humaine, celui que la nature contraint l\'homme à résoudre, c\'est la réalisation d\'une société civile administrant le droit de façon universelle.»
Emmanuel Kant,
Idée d\'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique
«
La.
civilisation n'est pas un mal nécessaire
U(e)~•
La civilisation n'est pas un mal, elle est un bienfait.
C 'est
le seul cadre propice à l'humanité.
Elle représente
un progrès qui permet de canaliser les instincts naturels
et d'améliorer la condition de l'homme.
Le mal vient
des instincts
((La question du sort
d e l
'espèce hu
main e me se mble se
poser ainsi: le progrès de
•L."Mllt de nature est plut6t 1'6tet de l'injustice, de le violenc:e , de l'instinct natu rel d6chatn6 , des actions et des sentiments inhu · mains.
• G.W . F.
Hegel,
La Raison dans l'histoire
la civilisation saura-t-il,
e t
dan s que lle mesur e,
dominer les pertu rba
tions apportées
à la vie
en comm un par les pul
s ion s humain es d'agres
s
ion e t d ' autodestruc
tion? » Ainsi parle Freud
dans Malaise dans la civi-
lisation.
Le mal ne vient
p as de la civ ili sati on
m
ais des instin cts.
La civilisation
est un progrès
L a
vie
sauvage ou
(( l'état de natur e,
auquel des spéculateurs
c hagrins ont voulu ram
e
ner les ho mm es, l'âge
d'or si vanté par les
poèt es, ne sont dan s le
v
rai qu e des é ta ts de
mi sèr e, d'imb écillité , d e
d é rai so n», dit P a ul
H e
nri Dietr ich, b aro n
d 'H o
lb ac h, dans Sys
tème social.
Pour lu i, il
n
'es t pas question d e
«
ret ourn e r à la n a tur e».
La civ ili sati o n pr o
gre sse dan s la me sur e o
ù e
lle s 'éloi gne sa ns
cesse de l'éta t natur el
primitif.
La nature ne suffit
pas pour subsister
S
i la terre avait
(( sa tisfai t d' elle
m ême à to u s les besoins
de l'ho
mme , il n'y aurait
point eu de socié té; d 'o ù
il s'ens uit, ce me semble ,
qu e c'est la nécess ité de
lutt er co ntr e l'e nnemi
toujours co mmun , tou
j
ours subsistant, la
natur e, qui a rassemblé
les hommes.» Pour Did e
r o t,
il est a b s urde d e
c ro
ire qu e to us l es
beso in s de l' homm e
é ta ie
nt s a tisfait s a u
se in de la na tu re.
La ci vilisat i on n'est pas un mal.
Elle e st au contraire
une tentativ e propr ement humaine pour supprimer
les maux qui viennent de la natur e..
»
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