Devoir de Philosophie

EMMANUEL KANT : LE CONFLIT DES FACULTES (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

KANT (Emmanuel). Célèbre philosophe allemand (1724-1804), né à Koenigsberg. Après avoir fait ses études en gagnant sa vie comme précepteur, il devint professeur à l'université de Koenigsberg et y enseigna jusqu'en 1796. Il avait déjà écrit de nombreux ouvrages lorsqu'il publia, en 1781, la Critique de la Raison pure, suivie, en 1783, des Prolégomènes à toute métaphysique future. En 1788 paraît la Critique de la Raison pratique et, en 1790, la Critique de la faculté de juger. Ce sont les quatre livres qu'il est nécessaire de retenir et par lesquels Kant a révolutionné la pensée de son temps et influencé durablement le développement ultérieur de la philosophie. Sur son tombeau, à Koenigsberg, est gravée une maxime qui le dépeint bien : « Deux choses ont rempli mon coeur d'une admiration croissante (...) le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale au-dedans de moi. »

« La philosophie ne s'occupe 'fXlS seulement de la vérité •~M~• L'un des grands domaines de la philosophie est la morale.

C'est en enseignant aux individus une morale rationnelle que l'on peut prédire avec certitude que l'humanité est effectivement en progrès constant.

La philosophie doit résister à la tentation de jouer les magiciens L a philosophie, pense Kant, se fonde sur la raison et doit ap- •Un ltre doué de libert6 ne peut et ne doit donc, conscient de ce privllàge qu'il a sur l'animal privé de raison , Nc:lamer, en vertu du principe formel de son libre vouloir, aucun autre gouvernement pour le peuple auquel U appartient qu'un gouvemement dens lequel ce peuple aussi légi- fère .• Emmanuel Kant , Le Conflit des facultés prendre au peuple à vivre dans la temp é­ rance, à respecter autrui, à être honnête.

Il n'est pas question de céder à certaines tenta­ tions: promettre au scé­ l érat l e repos éternel , gag n er un procès même lorsque l'on est dans son tort, retrouver la santé après en avo ir ab usé.

La politique doit peu à peu se plier à la morale L a facu lté de droit forme des «moralistes politiques», alors qu'elle devrait former des «poli­ tiques moraux».

L'on peut être sûr que l'hu ­ manité est en progrès si l'on consta te que les puis­ sants , effectivement, renoncent de plus en plus à user de la force, lui préférant le sou­ verain respect de la morale .

Le peuple a montré son intérêt pour la chose publique L e plus gra nd évé ne­ ment politique, pour Kant , est la Révolution française de 178 9.

Elle témoigne d'une vo lo nté n ature lle, de la part d' un peuple, d'accéder à un e liberté fondée en raison.

La philosophie a éclairé et doit encore éclairer l'humanité en marche .

C'est au nom de la raison que la philosophie entre en conflit avec les facultés de théologie de droit et de médecine.

La philosophie ne peut pas être indifférente aux progrès de la raison et des libertés morales et politiques .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles