EMMANUEL KANT : DISSERTATION DE 1770 (Résumé & Analyse)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
«
Le mond e sensible , c'est l'objet de la
perception et de la science
·~[•]~·
Le monde sensible n'est pas simplement l'apparition
ou la manifestation du monde intelligible .
C'est un monde qui
a une forme
et des principes spécifiques.
Ces principes sont
l'espace et le temps, qui n'appartiennent pas à l'intelligible.
Le sensible En e ffet, to u t ce qui est qu e l'e nte nd eme nt, qu i
a
sa forme int e lligib le a la form e d'un n
ou s do nn e accès à !'in-
et ses principes co nce pt qui s'obtient par telli gib l e, port e sur d es
ce sont l'es ~ace e t l e t
o talisati on d e ses espè ces uni
versa ux.
( le c oncept de c hev al est
Le sensible temp s qui pe rm et-
obte nu par l'a bstr act io n
t e n t le dép lo ie m e nt du n'est pas le reflet
m on de s en sib l e.
Or , l'es - d
es qualit és de tou s les de l'intelligible cheva ux particuli ers ), alors pa ce et le temps n e sont q ue l'es pace et le tem ps 11 n 'y a pa s, comm e le pa s d es a prio ri intel- so nt des touts ant éri eur s c roya it Platon , e ntr e
l ec tue ls par ce qu'il s ne
à le urs parti es.
le mo nd e int elli gibl e et
•Les intelligibm stric1ement L'espace et le temps le mo nd e se nsibl e, la dif-
fér e n ce du clair et de l'obs- entendus ( ...
) sont donnés sont des formes cur, o u du dis tin ct et du par la nature mime de l'en- de la sensibilité tendement; et non abstraits confu s.
Le mo nd e sen- d'aucun usage des sens, L exis te n ce des a pri ori sibl e n' est pa s m o ins et ne contiennent aucune non co nce ptu els de rati o nn el que le monde forme de COI• ic:esen- sible comme telle .• l'es pa ce et du te m ps int elli gi ble, il es t ration -
Emmanuel Kant , prouv e qu'i l y a un e se n- n
el a utr em ent.
La rati o-
Dissertation de 1770 sib ilit é hum aine distin cte nali té géo mé triq ue du
de l 'entend em ent.
Ce tte sensib le es t di stin cte de
s
ont pas d es conce pts.
sensibilit é est intuiti ve, la rationali té log iq ue de
Ain si,
ils ne font pas par -c'es
t -à- dire qu 'elle p orte
l'in te lli gibl e.
tie du m on de inte lligible.
sur des sin guli ers a lors
L'id ée esse ntie lle à la qu elle K ant est a rri vé , c'est qu e ,
s 'il
est vra i qu 'il e xiste un m o nd e se nsibl e e t un mo nd e int elli gibl e,
le mon
de se nsib le n' est pas l'o mbr e d u m o nd e in telligib l e:
il est a utre et a ses pro pres prin cipes..
»
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