Emmanuel KANT 1724-1804 Critique de la raison pure (analyse)
Publié le 01/04/2015
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Pourtant, elle doit absolument se sortir de cette tension.
Kant analyse l'attitude sceptique, l'attitude idéaliste, avant d'exposer la décision critique du conflit cosmologique de la raison avec elle-même.
Il conçoit un principe régulateur de la raison pure par rapport aux idées cosmologiques et expose l'usage empirique que I on peut en faire.
Dans le chapitre suivant sur l'Idéal de la raison pure, il aboutit à la conclusion de l'impossibilité d'une preuve cosmologique de l'existence de Dieu.
Toutes les preuves raisonnables démontrant l'existence ou l'inexistence de Dieu sont réfutées.
Kant en déduit que la théologie ne peut aucunement se fonder sur la raison.
L'existence de Dieu ne relève pas de la légitimité de la raison.
Cette dernière partie aborde la discipline de la raison pure dans son usage dogmatique, dans son usage polémique, dans son rapport aux hypothèses, enfin dans son rapport aux démonstrations.
Kant y aborde également le but final de l'usage pur de notre raison.
On y a vu une étape conduisant à Hegel, grâce à la médiation de Fichte et de Schelling, ou encore une philosophie médiane entre l'hégélianisme et le positivisme.
Leibniz pense que les corps recèlent en eux une «force vive«.
En 1746, Kant, dans Pensées sur la véritable estimation des forces vives, montre la nécessité de poser le problème autrement.
«Ce sont les mêmes principes qui doivent rendre compte de nos démarches subjectives, et aussi du fait que le donné se soumet à nos démarches« (Deleuze, p. 21).
«
148 • Emmanuel Kant
en 1794, suite à la publication d'un texte intitulé La Religion
dans les limites de la simple raison
qui était paru sans le visa
de la censure, on lui interdit de publier sur les questions
religieuses.
On distingue deux périodes dans l'élaboration de sa pensée :
la période précritique, qui précède la publication de la
Critique
de la raison pure,
et la période critique, durant laquelle il
publiera
un certain nombre de textes essentiels : les deux
éditions de la
Critique de la raison pure (1781-1787), la
Critique de la raison pratique (1788), la Critique de la faculté
de
juger (1791), la Métaphysique des mœurs (1797), notamment.
La
Critique de la raison pure est l'une des œuvres les plus
complexes et les plus diversement lues de la philosophie.
Tous
les philosophes qui ont suivi Kant ont dû la prendre en compte.
Pour Kant, ce livre était une sorte de traité de la méthode.
Dès
1770, il avait proposé un opuscule intitulé Du monde
sensible et du monde intelligible,
communément appelé Disser
tation de
1770, dans lequel il lançait les bases de sa réflexion en
matière de méthodologie.
Ce livre comprenait cinq parties.
Il y
étudiait la notion de monde, la différence des sensibles et des
intelligibles, des principes de la forme du monde sensible et du
principe de la forme du monde intelligible.
Enfin,
il tirait les
conséquences de cette différence établie entre ces deux mondes
pour l'élaboration d'une méthode en métaphysique.
Avec cet ouvrage, Kant pensait être entré dans son œuvre
critique.
Il estimait avoir donné une première version de sa
théorie de l'idéalité du temps et de l'espace.
Pourtant, entre
1770 et 1781, sa conception de l'espace et du temps va
sensiblement évoluer.
En
1770, il n'établit que la subjectivité
des représentations de l'espace et
du temps.
Dans la Critique, il
ira plus loin en s'appuyant sur le concept d'idéalité qui signifie
méthode.
Dans la version de
1770, on est dans la manière de
voir l'espace et le temps ; dans la
Critique de la raison pure, on
se confronte à la question de la méthode pour aborder l'espace
et le temps..
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