Emile ZOLA: Nana (Résumé & Analyse)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Nana
1880
Émile Zola
Profil : Courtisane réaliste
Né le 2 avril 1840 à Pa ris, Émile Zola, marqué par la pauvreté dès son
enfance , prend très tôt un emploi dans une li brairie, puis une maison
d'édition scolaire, épo
que
à laquelle il se met à composer des vers, puis
des contes et enfin des romans : il perce en 1868 avec son premier
grand livre, Thérèse Rfl quin .
Forçat de l'écri
ture, auteur de la saga
des Rougon-Macquart
en vingt volumes , il accumule les chefs d'œuvre tels que Germi nal, L'assommoir, Au Bonheur des dames.
Pro che des peintres impres
sionnistes , Zola est en littérature à la tête du mouvement du natura lisme .Jo~te ,paraJ lèlement, il devient l'un
des acteurs de l'affaire
Dreyfus
en lançant à la
une de L'Aurore son fa- .
meux «J'accuse •.
In
culpé, radié, exilé, Zola revenu en France, meurt
asphyxié le 29 septem
bre
1902.
• Un frisson remua.
la salle .
Na.na.
était nue.
Elle était nue a.vec une tranqullie a.uda.ce, certaine de la toute-puissance de sa.
cha.ir.
Une simple ga.ze l'enveloppait ; ses épaules rondes, sa.
gorge d'amazone dont les pointes roses se tenaient levées et rigides comme des lances, ses larges hanches qui roulaient dans un ba.lance ment voluptueux, ses cuisses de blonde grasse, tout son corps se devina.it, se voyait sous le
tissu léger, d'une blancheur d'écume.
C'était Vénus naissant des flots, n'ayant pour voile
que ses cheveux.
Et, lorsque Na.na.
levait les bras, on apercevait, aux feux de la rampe, les
poils d'or de ses aisselles.
Il n'y eut pa.s
d'applaudissements.
Personne ne riait plus, les faces des hommes , sérieuses, se tendaient, a.vec le nez aminci, la bouche irritée et sans sa.live.
•
Na.na., éd.
Robert La.ffont
Nana, c'est une bombe sexuelle.
Fille de
Gervaise devenue alcoolique, la toute jeune
fille quitte le foyer familial pour gagner son
pain sur les trottoirs d' en face.
Engagée dans
un théâtre , plus pour ses atouts physiques que
pour ses qualités artistiques, elle hypnotise les
hommes par son corps, dont elle se sert
comme une arme , de guerre, et par son tempé
rament arrogant et ravageur.
Briseuse de ménages, elle incite à la débauche, provoque
des ruines et même des suicides mais sans
aucun remords .
Car Nana, si dévergondée soit
elle, est parfaitement lucide
sur la société dans
laquelle elle vit, où l'argent et le vice sont rois,
où la saleté règne à tous les étages et où le res pect n'existe plus.
Et c'est ainsi que la scanda
leuse prostituée dynamite le milieu bourgeois , vengeant avec elle les
victimes
de cette surabondance de luxure, et les pauvres oubliés dam
les bas-fonds.
Figure
de la pécheresse toute-puissante mais aussi incarnation fémi
nine de la misère populaire, Nana meurt à dix-neuf ans, rongée par la
petite vérole.
La corruption, sociale, morale et physique, aura eu raison
d'elle jusqu'au bout..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- NANA d'Émile Zola (résumé & analyse)
- OEUVRE (L’)- Roman d’Emile Zola - résumé, analyse
- Thérèse Raquin - Emile Zola (Résumé et analyse)
- ANALYSE D' UN EXTRAIT DE NANA D'EMILE ZOLA
- Emile ZOLA: Germinal (Résumé & Analyse)